Pneus « construction » : vers des carcasses encore plus résistantes

Dans la construction, une génération de pneumatiques dure entre 8 et 10 ans. Globalement, chaque nouvelle génération se base sur une carcasse plus résistante, afin d’augmenter la durée de vie du pneu. Si la capacité de traction reste une qualité importante pour un pneu d’ approche chantier ou un pneu off-road, le marché est aussi devenu plus exigeant sur la durée de vie. L’ ingéniosité dont font preuve les ingénieurs pour rejeter les intrus en dehors du pneu est impressionnante, tout comme les technologies qui permettent de continuer à rouler lorsqu’ un clou, par exemple, perce la carcasse (technologie DuraSeal chez Goodyear p.ex.).

Deux rechapages au lieu d´un

Les pneus de chantier se prêtent parfois à un deuxième rechapage. Il arrive en effet plus souvent (c´est aussi le cas avec les bus urbains) qu´ils ne soient pas usés jusqu´à la corde avant leur premier rechapage. Souvent, on passe au rechapage quand le pneu perd en traction, ce qui ne signifie pas qu´il soit usé.

Mais pour supporter un deuxième rechapage, le pneu doit posséder une carcasse particulièrement résistante, ce qui explique les efforts actuels des manufacturiers (Goodyear avec la gamme Omnitrac en 2010/2011, Michelin un peu plus tard avec la gamme X-Works). Le prochain manufacturier à présenter une gamme de pneus chantier sera Continental, dans le cadre de sa Génération 3, avec les gammes Cross trac (approche chantier) et Terra plus (off-road).

Bridgestone devrait aussi présenter dans les années à venir une nouvelle gamme, mais ne communique pas encore de délai. Pour l´instant, le groupe japonais est le seul à ne pas disposer de deux gammes distinctes pour l´approche chantier et les travaux off-road. Ce sont les pneus Régionaux qui sont le plus souvent utilisés pour l´approche chantier, seuls les mixers à béton utilisant davantage la gamme off-road (à côté des quelques véhicules roulant encore en carrière).

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