Normes PIEK: « Silence, on livre ! »

Il y a plusieurs années, les normes PIEK ont été inventées aux Pays-Bas pour limiter le bruit pendant les opérations de chargement et de déchargement. Là-bas, ces normes sont désormais bien assimilées et il existe des règles pour la certification du matériel. En Flandre également, un deuxième projet PIEK est en cours, qui devrait être clôturé à la mi-2015. La circulation de plus en plus dense, plus particulièrement en zone urbaine, fait que les livraisons pendant les heures creuses et pendant la nuit suscitent un intérêt croissant. Dans une économie 24/24, toutefois, il est important de réduire la pollution sonore qui en résulte. Certification En France et aux Pays-Bas, des certificats ont été lancés pour des véhicules et produits de manutention plus silencieux. Chez nos voisins du Nord, ils sont délivrés par la Fondation PIEK, créée par les organisations BMWT, FOCWA et RAI. Dans les années 2000, la Flandre a commencé à s’intéresser au programme PIEK. Un premier projet a été lancé, qui s’est terminé après un an et demi en 2012. Lors de son évaluation, il s’est avéré que la sécurité routière s’améliore, que la consommation de carburant diminue, tout comme les émissions de matières polluantes. Il a donc été décidé de lancer un deuxième projet – PIEK 2 – qui devrait arriver à son terme à la mi-2015. L’objectif du projet PIEK 2 est de rendre possible le chargement et le déchargement de marchandises dans les villes et les communes en début de matinée et dans le courant de la nuit, et ce de manière plus durable et silencieuse. L’objectif final est d’arriver en Flandre à un certificat PIEK pour des véhicules chargeant et déchargeant plus silencieusement et qui serait similaire à ceux existant en France et aux Pays-Bas (www.piek-keur.nl). Plusieurs entreprises collaborent dans le cadre de ce projet de grande envergure. Outre Delhaize et Colruyt, trois autres distributeurs y participent: Albert Heijn, Carrefour et Lidl. Ensemble, ces sociétés représentent environ 80% du marché flamand de l’alimentation.

Grâce à leur solution de réfrigération originale, les unités Frigoblock sont particulièrement adaptées aux véhicules silencieux.

Grâce à leur solution de réfrigération originale, les unités Frigoblock sont particulièrement adaptées aux véhicules silencieux.

Adapter le matériel et la zone de manutention Afin de réduire les nuisances sonores pendant le chargement et le déchargement, les chaînes de supermarchés participantes et leurs distributeurs appliquent les mesures suivantes.

  • Les tracteurs sont au gaz naturel (CNG ou LNG) ;
  • Les semi-remorques ont des parois isolantes plus épaisses et un revêtement de sol adapté ;
  • Les hayons, portes et rideaux levants sont eux aussi réalisés en matière insonorisante ;
  • Le refroidissement se fait à l’aide d’un moteur ou d’un générateur diesel encapsulés, ou encore à l’aide de la technique cryogénique ;
  • Les containers roulants ont des roues en caoutchouc et l’on évite les grilles rainurées dans le sol ;
  • Dans les centres de distribution, les tables élévatrices ont un revêtement spécial, les portes levantes sont silencieuses, les sols sont adaptés et les quais sont couverts.
  • Les chauffeurs bénéficient d’une formation spéciale.

Le projet a mis en exergue la grande importance de la sensibilisation et du comportement des chauffeurs. Ces deux facteurs sont même cruciaux. Les enquêteurs PIEK ont effectué à de très nombreuses reprises des relevés du niveau de bruit lors de livraisons à des supermarchés. Ils ont comparé les niveaux atteints le matin et ceux la nuit, les matériels PIEK et non PIEK, les types de quai, etc. « A chaque fois, ils ont effectué un enregistrement de l’ensemble de la livraison. Celui-ci a ensuite été couplé à un rapport électronique de toutes les activités : manœuvres, ouverture du hayon, rentrer dans le véhicule avec un transpalette,… De la sorte, il a été possible de noter l’origine des pointes sonores. Ces analyses ont fourni des informations utiles et permis d’optimaliser les livraisons silencieuses, » explique Joke Lievens, qui est à la tête de la cellule Logistique du département flamand pour la mobilité et les travaux publics (MOW). Dans l’ensemble, les livraisons PIEK étaient plus silencieuses de 1 à 2 décibels que les livraisons avec du matériel ‘normal’. Joke Lievens: “Finalement, il s’est avéré que le facteur le plus important pour la réduction du bruit était le chauffeur du camion, ainsi que l’aménagement de la zone de chargement et de déchargement. “Nous avons même constaté que les chauffeurs silencieux arrivaient parfois à de meilleurs résultats avec du matériel normal que des chauffeurs bruyants avec du matériel PIEK,” explique Lievens. Dans certains cas, les efforts à fournir étaient minimaux : rouler et manœuvrer de manière relax, éteindre la radio, placer un morceau de carton entre le hayon et le quai afin d’éviter que le transpalette ne fasse du bruit,… « Lors des livraisons, il s’est avéré que les manœuvres du camion faisaient le plus de bruit, ainsi que la transition entre le métal du hayon et le sol en béton. Une bonne formation du chauffeur permet donc déjà de réaliser de nombreux gains, » dit encore Lievens.

Les moteurs au gaz naturel permettent de respecter la limite Quiettruck (72 decibel).

Les moteurs au gaz naturel permettent de respecter la limite Quiettruck (72 decibel).

PIEK 2 et VLAREM PIEK 2 a l’intention, lorsque le projet PIEK sera clôturé, de lancer une proposition visant à intégrer les livraisons silencieuses dans le cadre légal. Pour ce faire, il conviendrait d’adapter les normes environnementales relatives au bruit dans la nouvelle réglementation VLAREM. C’est possible, pour autant que les entreprises prennent suffisamment de mesures pour atténuer les nuisances sonores. VLAREM (Vlaams Reglement betreffende de Milieuvergunning) est le règlement flamand relatif au permis d’environnement. Il prévoit que lorsqu’une entreprise peut être considérée comme incommodante pour l’environnement et la population, elle doit disposer d’un permis d’environnement et/ou déclarer ses activités. Au sein des actuelles conditions sonores VLAREM, les livraisons silencieuses sont dans une large mesure interdites. Dès lors, les membres du groupe de travail PIEK 2 ont élaboré, en étroite collaboration avec les départements ‘mobilité et travaux publics’ (MOW) et ‘environnement, nature et énergie’ (LNE) une proposition visant à adapter les normes de nuisance sonore du VLAREM. Cette adaptation doit donner une plus grande sécurité juridique aux entreprises désirant charger et décharger des marchandises en début de matinée ou en fin de soirée. Elle serait assortie d’un certain nombre de mesures à prendre pour atténuer les éventuelles nuisances sonores.

Un exemple pratique La chaîne de grande distribution Delhaize a doté 15 de ses semi-remorques d’unités réfrigérantes silencieuses et plus écologiques, qui offrent d’excellentes prestations lors d’interruptions fréquentes du processus de refroidissement. La technologie du froid CryoTech de Thermo King a été conçue spécifiquement pour la distribution urbaine. La technologie cryogénique en question fait appel à du dioxyde de carbone liquide (CO2 ou R744) provenant des gaz émis par les déchets pendant la fabrication d’engrais, de bio-éthanol et autres processus chimiques. Ces gaz sont récupérés, recyclés et liquéfiés. Après une livraison, la température dans la semi-remorque baisse quatre fois plus vite qu’avec des unités réfrigérantes conventionnelles au diesel. Ce facteur est important, car à chaque fois qu’une livraison est effectuée, par exemple à plusieurs adresses différentes, le refroidissement est interrompu. Lorsqu’on maîtrise correctement la température, on perd moins de denrées périssables. La consommation baisse de 25% et les émissions de 75%. Les unités ont un niveau sonore inférieur à 60 dB(A). “Notre objectif est de rendre notre société la plus durable possible, et ce dans tout ce que nous faisons,” explique Mark Verleye, senior vice president Purchase and Supply Chain chez Delhaize. « Cette stratégie implique entre autres que les émissions de gaz à effet de serre de notre entreprise doivent baisser de 20% d’ici à 2020 par rapport à 2008. Nous espérons que le technologie CryoTech de Thermo King nous y aidera . »

Chereau a développé pour les carrosseries de camion un sol en aluminium de 140 mm d’épaisseur absorbant le bruit.

Chereau a développé pour les carrosseries de camion un sol en aluminium de 140 mm d’épaisseur absorbant le bruit.

Quelques fournisseurs de matériel PIEK Matériel tracté

  • Van Dijck (VéDéCar) a conçu à nouveau, dans le contexte de PIEK, des sets de matériaux de carrossage absorbant le bruit, des hayons silencieux, des revêtements de sol spéciaux et des unités réfrigérantes super-silencieuses
  • Krone livre des semi-remorques certifiées PIEK pour le transport de marchandises réfrigérées et produits frais, dotées entre autres d’un hayon silencieux.
  • Van Eck a développé avec quelques partenaires un véhicule dont la production de bruit lors des opérations de chargement et de déchargement ne dépasse pas les 60 dB(A). Cette performance est atteinte en utilisant un revêtement de sol absorbant le bruit, une paroi isolée compartimentant le bruit émis, un hayon silencieux et un moteur diesel encapsulé pour la réfrigération.
  • Heiwo a développé une carrosserie (pour produits froids et surgelés) certifiée PIEK, dotée d’une unité de refroidissement Carrier, d’un cadre arrière en inox de sa propre conception et de panneaux Heiwo collés pour les parois et le toit.
  • Gray & Adams a développé pour le marché néerlandais une semi-remorque de démonstration selon les normes PIEK.
  • D’autres fournisseurs de véhicules aux normes PIEK sont Schmitz Cargobull, Pacton, Chereau, Lamberet et Burgers.

Accessoires

  • Le producteur de hayons élévateurs Dhollandia propose toute une gamme de produits répondant aux normes PIEK.
  • Outre la technologie CryoTech, Thermo King propose également le SLXe Whisper Pro, également certifié PIEK.
  • Carrier Transicold présente les unités de réfrigération silencieuses Supra City ou Vector 1550 City.
  • TRS a conçu, spécifiquement pour la distribution aux normes PIEK, le générateur au diesel Silent Power 65 26.
  • BASF a développé le coating Elastocoat pour sols et hayons de semi-remorques, permettant aux constructeurs de respecter la norme PIEK.
  • Imbema Rhiwa a plusieurs produits certifiés PIEK, dont les portes levantes Whiting et les poignées, tirants et charnières Furgocar.
  • Autres fournisseurs: Frigoblock.

Moyens de manutention

  • Toyota Material Handling propose une version silencieuse des transpalettes BT Levio. Précédemment, le constructeur avait déjà introduit une version PIEK de son transpalette BT Lifter.
  • Jungheinrich livre des chariots électriques certifiés PIEK.
  • Container Centralen, une entreprise d’origine danoise, est le premier fabricant à proposer un container roulant certifié aux normes PIEK.

Les tracteurs et camions au gaz naturel (LNG/CNG) sont sensiblement plus silencieux que les véhicules à moteur diesel. Iveco, Mercedes, Renault Trucks et Scania ont de tels véhicules dans leur programme standard. Les camions hybrides entrent également en ligne de compte, car ils peuvent effectuer les trajets de livraison en mode électrique. Fuso en propose. Les camions hybrides et ceux au gaz satisfont au programme Quiettruck, qui prévoit une limite sonore de 72 dB(A).

Les niveaux PIEK Les nuisances sonores sont surtout causées par de courtes pointes de bruit, qui se produisent surtout lors du chargement et déchargement. Une pointe se dit ‘piek’ en néerlandais. C’est pour cette raison qu’on parle de normes PIEK. Aux Pays-Bas, les normes suivantes ont été fixées pour les pointes sonores lors des opérations de chargement et de déchargement dans les agglomérations : > Entre 7.00 et 19.00 heures: pas de limitation > Entre 19.00 et 23.00 heures: niveau de pointe de 65 dB(A) > Entre 23.00 et 7.00 heures: niveau de pointe 60 dB(A)

La certification PIEK est déjà appliquée depuis longtemps aux Pays-Bas.

La certification PIEK est déjà appliquée depuis longtemps aux Pays-Bas.

New Cool de Twan Heetkamp Trailers  THT a remporté en 2014 un ‘Trailer Innovation Award’ avec une semi-remorque frigo spéciale. L’idée était de monter dans la semi une unité de réfrigération entièrement électrique qui serait entièrement entraînée par de l’énergie fournie par des panneaux solaires. Pour la réaliser, la société a collaboré TMC, TRTA, TPTS, Valx Assen en TRS Koelsystemen pour réaliser cette nouvelle semi-remorque baptisée New Cool. Elle n’utilise pas de moteur diesel, mais uniquement un moteur électrique. L’énergie est fournie tant par la récupération de l’énergie de freinage que par les panneaux solaires sur le toit du véhicule. Valx a développé spécialement pour ce projet un essieu récupérant l’énergie lors du freinage. Celle-ci est stockée dans une batterie, qui fournit à son tour l’énergie à l’unité de réfrigérante. Du fait qu’on n’utilise pas de moteur diesel, il est possible d’économiser – par semi-remorque – environ 30 litres de diesel par jour. De plus, le moteur électrique ne produit ni CO2, ni particules fines. Un autre avantage de ce véhicule, est qu’il est silencieux. On peut donc l’utiliser en site urbain à n’importe qu’elle heure de la journée ou de la nuit. Normes PIEK:  » Silence, on livre !  » PDF PIEK normen: minder geluid bij laden en lossen PDF  

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