Hyster va prochainement mettre sur le marché des chariots élévateurs de grande capacité à moteur électrique, destinés à une utilisation dans les ports et dans l’industrie lourde.
« Grâce à une approche modulaire et à une technologie novatrice, les entreprises disposeront bientôt d’une souplesse maximale lors du choix de leurs chariots, ce qui leur permettra de bénéficier de la solution la moins polluante qui soit et adaptée à leurs besoins », confie Brett Schemerhorn, President Big Trucks, Americas chez Hyster. « Lorsqu’on équipe les gros chariots de moteurs électriques, tout est une question d’équilibre entre le déplacement vertical de la charge et la prise de force qui se conjugue à la traction », explique Jan Willem van den Brand, Director Big Truck Product Strategy & Solutions chez Hyster. « Pour ne pas perdre en efficience, il faut atteindre cet équilibre sans surdimensionner les circuits électriques ni avoir une plage de déplacement inacceptable. Avec les moteurs électriques, il faut prendre en considération de nouvelles variables liées au cycle d’utilisation : heures de fonctionnement, nombre de déplacements, coûts énergétiques (hydrogène ou électricité), coûts de mise en place des infrastructures et le temps et le coût de chaque ravitaillement. »
Les premiers modèles ‘zéro émissions’ seront probablement dotés de batteries au lithium-ion, mais Hyster envisage déjà la phase suivante qui passera par l’utilisation de piles à combustible à hydrogène.