Renault présente un système de charge dynamique des véhicules électriques qui permet de recharger les batteries en roulant. Avec ses partenaires Qualcomm Technologies et Vedecom, Renault a participé à la conception d’un système capable de recharger 20 kW à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Sur la piste d’essais, les deux Renault Kangoo Z.E. peuvent se charger en roulant simultanément, dans les deux directions. La démonstration dynamique de charge a eu lieu sur une piste d’essais longue de 100 mètres, construite par Vedecom à Satory, Versailles, près de Paris, dans le cadre du projet FABRIC. FABRIC * est un projet de 9 millions d’euros, financé partiellement par l’Union Européenne. Il porte sur la faisabilité technologique, la viabilité économique et la durabilité socio-environnementale de la charge dynamique des véhicules électriques sans fil. FABRIC a débuté en janvier 2014 et se poursuivra jusqu’en décembre 2017. « Contribuer à ce projet passionnant nous a permis de tester et de poursuivre la recherche de charge dynamique sur nos Kangoo Z.E. », affirme Eric Feunteun, Directeur du Programme Véhicules Électriques du Groupe Renault. « Nos ingénieurs de recherche ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Qualcomm Technologies et Vedecom pour réussir la démonstration d’intégration du système de charge dynamique de véhicules électriques dans le cadre de FABRIC. Nous voyons la charge dynamique comme une piste pour améliorer encore la facilité d’utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité. »