Depuis peu, Coolblue effectue lui-même ses livraisons d’électroménagers en Flandre. Le détaillant ‘multichannel’ néerlandais avait déjà déployé ce service l’an passé dans son propre pays. De source bien informée, nous avons également appris que la Wallonie suivra dès l’automne. Avec le service ‘CoolblueBezorgt’, le commerçant en ligne souhaite avoir plus d’emprise sur la livraison ‘last mile’ de ses grands colis comme des machines à laver, sèche-linge, TV, appareils encastrés et autres. Selon Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, il s’agit de tous les produits dont le transport nécessite deux personnes. Les premiers tests au départ d’un centre de distribution de Zwijndrecht près d’Anvers se sont déroulés de manière très positive. « Avec ce nouveau service, nous avons obtenu un NPS (Net Promotor Score) de 75, ce qui est très élevé », déclare-t-il. Aujourd’hui, le service s’est déjà bien développé. « Actuellement, nous livrons nous-mêmes, au moyen d’une trentaine de camionnettes, environ 70 % des commandes d’électroménager en Flandre. » Coolblue s’appuie, pour la livraison d’électroménager, sur son propre personnel et emploie actuellement 50 livreurs flamands. Ce nombre devrait doubler d’ici à la fin de l’année. Il y a quelques jours, la société a également lancé une version francophone du webshop. Le service de livraison sera dès lors aussi déployé en Wallonie. D’après nos informations, un centre de distribution local doit ouvrir ses portes à Liège en octobre. CoolblueBezorgt est gratuit. Les clients reçoivent un créneau horaire d’une heure à peine au cours duquel leur commande sera livrée le jour suivant. Le personnel installe aussi les appareils. Le service de livraison de Coolblue représente une concurrence pour un certain nombre de service de livraison pour compte de tiers comme 2XLinHome de Dynalogic (bpost), extra@Home de PostNL et Dockx Select.