En Belgique, le secteur du transport compte bien sûr quelques géants, mais aussi de nombreuses entreprises familiales florissantes, qui perpétuent la tradition dans les règles de l’art. Joeri Hertleer est à la tête d’une de ces sociétés de transport performantes et pragmatiques. Ses neuf tracteurs prennent la route tous les jours pour offrir un service impeccable aux clients. Joeri Hertleer représente la troisième génération de l’entreprise, fondée peu après la guerre par Maurice Hertleer. « Mon père, Elie Hertleer, a repris la société en 1973. C’est à cette époque que Hertleer Transport a décidé de se concentrer sur le secteur agricole en achetant des véhicules de transport en vrac. La création d’une SPRL (1987) et la transformation en SA (2002) ont été deux autres étapes clés. En 2011, j’ai à mon tour repris les commandes de la société avec mon frère aîné, mais il a très vite dû arrêter à cause d’une maladie », explique-t-il.
Investir dans des semi-remorques à plancher mobile
Hertleer Transport compte actuellement neuf tracteurs et une vingtaine de semi-remorques (10 à fond mouvant, 1 benne basculante et 9 semis bâchées). « En 2007/2008 déjà, nous avons vendu les véhicules de transport en vrac et investi dans des semi-remorques à fond mouvant, poursuit Joeri. Ce type de véhicule permet de transporter des palettes, des marchandises générales ou en vrac, ce qui offre beaucoup plus de flexibilité au niveau du fret de retour. Au retour, nous transportons p. ex. souvent des matières premières, des engrais et de la chaux pour Aveve. Nous travaillons à 95 % pour des clients en direct. Nous faisons en outre régulièrement appel à dix sous-traitants : de nouveau, c’est un facteur qui nous apporte une plus grande flexibilité sans que nous devions investir et qui a un effet positif sur le service clientèle. La plupart des combinaisons servent au transport de marchandises pour Paris et dans le nord de la France. Nous avons aussi une combi au service de la Brasserie Van Steenbergen et transportons des rouleaux de papier et des déchets de papier pour la papeterie Sora. Neuf chauffeurs et neuf tracteurs, cela reste tout à fait gérable : je peux continuer à m’occuper du planning et de l’administration. »
Contrats d’entretien
« Il y a quelques années, nous avions encore un atelier, mais le fait d’acheter des véhicules flambant neufs avec contrat d’entretien et des semi-remorques qui ne réclament guère d’entretien m’a permis de me recentrer sur mes tâches principales. Avant, vous me trouviez à l’atelier tous les samedis, aujourd’hui, je dispose de plus de temps et je le consacre aux visites clients ou à mes proches », explique Joeri. « En 2016, nous avons décroché la troisième place au Green Truck Award et nous en sommes très fiers. Six de nos neuf tracteurs Scania sont des modèles Euro 6 de 450 ch. En plus, ils consomment très peu. Nous suivons la consommation de façon systématique grâce au Fleetmanagement de Scania et effectuons un contrôle supplémentaire via les ordinateurs de bord Transics. Et je vérifie encore tous les formulaires de plein à la main. Grâce aux formations Scania Driver Training, la plupart des chauffeurs ont réussi à réduire leur consommation d’un ou deux litres. Nous avons notre propre station-service et vu la capacité des réservoirs, nos véhicules peuvent presque toujours faire le plein ici. Nous nous sommes déjà renseignés sur les tracteurs au CNG ou au LNG, mais ce n’est pas intéressant pour l’instant (trop cher à l’achat, trop peu de stations-services, autonomie trop réduite). Nous gardons généralement nos tracteurs six ans – ils font environ 720.000 km. Ils ont tous une cabine Topline, qui offre tout le confort nécessaire au chauffeur, et sont équipés d’un ralentisseur. Je sais d’expérience, puisque j’ai été chauffeur pendant huit ans, qu’un ralentisseur est idéal pour réduire l’usure des freins. Le dispatching, qui sera informatisé prochainement, tient également compte des souhaits des chauffeurs. La preuve que nous prenons soin de nos chauffeurs ? Ils ont tous 12 à 20 ans d’ancienneté et nous avons une liste d’attente de candidats qui veulent travailler chez nous ! »
Esprit sportif
Joeri Hertleer a remporté le titre de Sportif de l’année à Assenede. Passionné de course à pied, il fait jusqu’à quatre marathons par an – pour la petite histoire, Joeri est déjà allé rechercher un tracteur qui était à l’entretien chez Scania Drongen en courant (34 km !). « C’est aussi une façon d’encourager les chauffeurs et les clients à vivre plus sainement et à avoir l’esprit sportif. Nous offrons un maillot de course Hertleer Transport à ceux qui sont capables de courir 5 km. On crée ainsi un lien particulier avec les chauffeurs et les clients, cela facilite la communication et contribue à fidéliser les clients. Je reçois même des SMS de clients ou de chauffeurs qui participent à des courses un peu partout, avec le maillot Hertleer Transport. » Les chauffeurs sont très soudés, entre autres parce qu’ils suivent ensemble la formation Code 95. « Nous le faisons ici, dans l’entreprise. Ensuite, nous prenons la route ensemble », souligne Joeri. Quel est donc le secret de Hertleer Transport ? « Viser un taux de chargement le plus élevé possible et travailler avec des clients réguliers. »
Hertleer Transport en bref
Siège : Bassevelde www.hertleer.com Direction : Joeri Hertleer Activités : transport national et international Destinations : Benelux et France Flotte : 9 tracteurs Scania, 10 semi-remorques à plancher mobile Kraker, 1 semi à benne basculante Stas, 9 semis bâchées (Krone et Renders) Personnel : 9 chauffeurs + 10 sous-traitants