Vendredi dernier, Van Moer Logistics a conclu un accord aux termes duquel il rachète les 50% que possédait SNCB Logistics dans l’opérateur trimodal anversois ATO. Le reliquat du capital reste aux mains de Boortmalt, le deuxième plus grand producteur européen de malt. ATO couvre une surface de presque 175.000 m² et traite 500.000 TEU par an avec un bon demi-kilomètre de quai au 6e Dock. Le terminal a beaucoup progressé ces dernières années, et tant Van Moer Logistics que Boortmalt se font fort de poursuivre sur la même voie. Boortmalt investira entre autres dans une extension de sa capacité de production sur le site. Van Moer Logistics considère cet investissement comme une étape importante dans le développement de ses ambitions intermodales : “Non seulement, nous pourrons proposer des prestations de logistique liées à la voie d’eau à Anvers, mais ATO fonctionnera désormais comme notre hub pour tous les trafics à destination de l’arrière-pays. Notre service iBarge relie tous les jours notre terminal de Vilvorde et ceux d’Umicore et de Blue Gate. Avec ATO en tant que hub, nous pouvons mieux grouper nos propres flux et ceux d’ATO et disposer d’une zone-tampon. C’est un sérieux facteur d’optimalisation. Tant le propriétaire Jo Van Moer que le CEO Patrick Lecluyse estiment donc avoir trouvé la ‘pièce manquante’ dan sleur ‘puzzle intermodal’. Johan Gemels restera en poste en tant qu’administateur délégué du terminal.