UPS teste un vélo cargo électrique dans les rues piétonnes de Malines

Le mois passé, UPS Belgium a lancé à Malines une série de tests avec un nouveau type de vélo cargo électrique. Il est utilisé pour livrer des colis à des particuliers et des entreprises situées dans la zone piétonne commerçante Bruul pendant les heures au cours desquelles le trafic est interdit. Les magasins et établissements horeca de la zone Bruul et les rues avoisinantes ne peuvent plus être approvisionnées après 11 heures du matin. Le vélo cargo, quant à lui, peut y circuler à tout moment. Pendant six mois, UPS va les exploiter pour livrer et enlever des colis pendant les ‘heures interdites’. Les colis sont chargés dans une camionnette au sein du centre de tri UPS de Diegem, une camionnette qui peut aussi accueillir le vélo. A la périphérie de la ville, UPS s’arrête dans un parking qui lui est réservé où le vélo est débarqué du véhicule et les colis transférés dans le vélo. L’espace de chargement du vélo peut contenir 12 colis de taille moyenne. Le livreur peut alors faire sa tournée dans les rues sans trafic. Il effectue ensuite, au besoin, une 2e tournée ou il rembarque le vélo pour livrer des colis en camionnette dans une autre partie de la ville. Selon Fernando Falcon, le nouveau country manager d’UPS Belgium, l’utilisation de vélos cargo dans les centres villes constitue une alternative efficace et rentable. « Ils réduisent la pollution, les émissions de CO2 et les embouteillages. Leurs coûts de fonctionnement sont également inférieurs. » UPS a lancé, il y a un an déjà, un test de ce type à Louvain. Un tricycle électrique y est exploité. Il présente une capacité plus élevée que le vélo de Malines. « Ce test est une réussite. C’est pourquoi il a été rallongé de six mois », déclare F. Falcon.

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