Les cinq essieux de Volvo Trucks font leur trou

Les porteurs à cinq essieux de Volvo Trucks commencent à s’imposer dans les flottes les plus diverses. En témoignent des livraisns récentes effectuées chezPaesen Beton, Dufour et Lenz Gerüstbau. En Belgique, il est possible d’immatriculer des porteurs à cinq essieux comme des ‘machines-outils’ à condition que ces véhicules ne transportent aucune charge utile. dans ce cas, l’ensemble châssis nu + superstructure peut atteindre un poids total de 54 tonnes au lieu de 32.  « On utilise ce type de véhicule pour monter des superstructures sortant de l’ordinaire et vraiment lourdes telles que des super grues, des pompes à béton, des nacelles et autres superstructures spéciales », explique Eric Mulkienls, Key Account Manager chez Volvo Trucks Belgium. « C’est une sorte de ‘mariage’ entre un châssis 8×4 ‘normal’ et un châssis 8×4 tridem. Nous combinons les deux essieux avant du premier avec les trois essieux arrière du second.  De ce tridem, deux essieux sont moteur et le dernier est directionnel », précise Mulkienls. Les applications sont des plus diverses, comme le montrent trois véhicules récemment livrés :

  • Volvo Trucks a livré un FMX 540 crawler VDS 10×4 à l’entreprise tournaisienne Dufour, qui est entre autres spécialisée dans le montage et l’entretien d’éoliennes. Il est équipé d’un élévateur à nacelle Bronco permettant l’entretien des moteurs d’éoliennes à 90 m de haut.
  • Lenz Gerüstbau a acheté un camion-grue FH 750 10×4 géant.
  • Paesen Beton (Houthalen) a opté pour un FMX 540 équipé d’une des plus grosses pompes à béton sur le marché, la Sermac 6RZ65. Sa capacité est de 150 m³ par heure. Le bras est subdivisé en six sections et permet de faire monter la flèche à plus de 64 mètres à la verticale. En horizontal, elle s’étend à un peu plus de 60 mètres. Et elle peut même descendre à 35 mètres sous le niveau zéro.

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