transport media logo

JCP met en service le premier Scania hybride en Belgique

Scania ne propose pas que le CNG et le LNG comme propulsions alernatives. JCP est le premier client belge à utiliser un Scania P320 hybride Euro 6. L’entreprise de Malines approvisionnera principalement les magasins situés en ville. Jean Cremie en Partners (JCP) est basé à Malines-Sud et dispose d’une flotte de vingt-cinq camions. La plupart d’entre eux sont des Scania 16 tonnes, et, pour la première fois en Belgique, un camion hybride vient de s’y ajouter. « Le Scania hybride peut parcourir environ deux kilomètres en mode 100 % électrique, ce qui est un grand avantage pour livrer en centre-ville, mais également pour entrer dans les entrepôts », explique Philippe Cremie, directeur de JCP. Le Scania P320 hybride est équipé d’un moteur cinq cylindres de 9 litres et 320 ch, couplé à un moteur électrique de 130 kW (174 ch) qui fournit un couple de 1 050 Nm. La batterie présente une capacité utile de maximum 1,2 kWh, ce qui implique une consommation d’énergie modérée reposant sur un juste équilibre entre la durée de vie de la batterie et la distance de conduite. Le camion peut avoir un fonctionnement 100 % électrique jusqu’à 45 km/h et est équipé d’une transmission Scania Opticruise adaptée. « Comparé à un camion diesel conventionnel, le P320 hybride permet d’économiser 18 % de carburant. Nous avons intentionnellement choisi de ne pas maximiser la distance de conduite en mode 100 % électrique, car les clients accordent plus d’importance à la durée de vie de la batterie et à la maniabilité », explique Koen Appels, responsable des ventes chez Scania Belgium. L’utilisation de carburant renouvelable permet également de réduire considérablement les émissions de CO2.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.