UMS lance un véhicule électrique avec une charge utile élevée

Urban Mobility Systems, une société située dans la ville néerlandaise d’Oss, lance un nouveau concept de véhicules de distribution urbaine zéro émission. Le Zolution se caractérise par une importante autonomie et une charge utile élevée. UMS transforme un Nissan eNV200 en véhicule tracteur avec un attelage Fifthwheel pour accoupler l’espace de chargement. De plus, le véhicule est freiné de façon électrique. L’ensemble présente un volume de chargement de 16 m3 pour une charge utile de plus de 1.000 kg. UMS a optimisé le logiciel du eNV200, de manière à atteindre une vitesse maximum de 85 km/h pour une autonomie maximale de 200 kilomètres avec un set de batteries de 40 kWh. Le Zolution peut être conduit avec un permis B. « De nombreux distributeurs urbains y tiennent », raconte Lars Kool, directeur/propriétaire d’UMS. « Mais la pratique nous apprend qu’il n’est pas forcément facile de confier à n’importe quel chauffeur un véhicule électrique. Ajoutons que les caractéristiques de conduite du Zolution sont tout aussi bonnes que celles d’une voiture mais avec un espace de chargement pivotant derrière lui. C’est pourquoi nous allons organiser une formation spécifique. De cette manière, un transporteur pourra s’appuyer sur du personnel certifié et dédié. Ce qui bénéficiera à toute l’opération. » La superstructure longue de 5 m est totalement réalisée en matériau composite. Elle est 30 % plus légère qu’une construction comparable en aluminium. En outre, ce matériau affiche une valeur K élevée permettant à l’espace de chargement d’être directement utilisable en tant que véhicule conditionné. Grâce au plancher bas – à peine 21 cm au-dessus de la rue -, un hayon est superflu. Dans sa version de base, le véhicule coûte 75.000 euros. « Cela peut sembler cher », déclare Kool. « Pourtant, tout transporteur qui fait un calcul TCO constatera que sur la base de 20.000 km par an, ce montant sera amorti en quatre ans maximum. Notamment parce qu’un seul Zolution peut effectuer le travail de deux camionnettes. »

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