Scania vient de communiquer ses résultats financiers pour l’année comptable 2018. Ils sont excellents, mais les perspectives pour 2019 semblent un peu moins optimistes. Scania a clôturé l’année 2018 sur une hausse de ses ventes de 11 % et avec un résultat opérationnel de 10,1 %, soit exactement le même niveau qu’en 2017. Les livraisons de poids lourds en Europe ont encore progressé de 7 % à 52.016 unités, mais le carnet de commande n’est plus aussi fourni que l’an dernier à pareille époque : -8 % sur base annuelle et même -21% pour le quatrième trimestre. Le marché européen est pourtant celui qui se maintient le mieux pour Scania : à l’exception de l’Afrique et de l’Océanie, les prises de commande y sont en recul de 17 à 29 %. Des camions trop chers à produire ? Le rapport annuel de Scania comprend également quelques commentaires intéressants de la part du CEO Henrik Henriksson, dont celui-ci : « En général, le niveau de coût de production de la nouvelle génération est toujours plus élevé que la normale. Nous avons mis en place des mesures pour normaliser ces coûts. »