Des cabines ‘à vision directe’ obligatoires dès 2025

Les Parlementaires européens ont validé aujourd’hui deux réformes importantes pour l’avenir du transport routier : avec les gouvernements des états-membres, ils ont définitivement approuvé la création de nouvelles cabines aérodynamiques pour les futurs poids lourds, mais ils ont en outre franchi une étape importante vers l’adoption de cabines dites ‘à vision directe’ qui devraient réduire fortement l’angle mort et ainsi contribuer à réduire le nombre d’accidents.

Une cabine à vision directe réduit fortement la zone que le chauffeur d’un poids lourd ne peut pas voir sans avoir recours à un rétroviseur ou à une caméra. Jusqu’à présent, cette zone était relativement vaste à cause de la position élevée et très avancée du poste de conduite, conséquence directe de la limitation de la longueur totale des ensembles routiers.

Puisque les cabines pourront être plus longues de 80 ou 90 centimètres, il sera donc possible d’abaisser le poste de conduite et d’utiliser des pares-brises plus panoramiques. L’étendue des zones que devra voir le chauffeur sera fixée par l »Unece (le comité économique pour l’Europe des Nations Unies, dans lequel les constructeurs sont représentés). Pour les nouvelles homologations, la date-limite d’introduction est fixée à septembre 2025 et à partir de septembre 2028, la vente de cabines ne répondant pas au principe de la vision directe sera interdite en Europe.

Le vote final en séance plénière du Parlement européen ne devrait pas avoir lieu avant la fin de cette législature.

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