Iveco et Nikola deviennent partenaires

CNH Industrial, la maison-mère d’Iveco, et Nikola Motors annoncent un partenariat stratégique qui vise à accélérer la mise sur le marché de poids lourds à hydrogène en Amérique du Nord et en Europe. La nouvelle survient alors que CNH Industrial devrait annoncer dans deux heures environ quel avenir il réserve à sa filiale Iveco.

Via sa filiale FPT Industrial, CNH INdustrial dispose déjà d’un certain savoir-faire dans les piles à combustible, et FPT Industrial avait d’ailleurs exposé un prototype de chaîne cinématique complète au dernier salon IAA de Hanovre. De son côté, Nikola Motors a dévoilé deux modèles de camion à hydrogène, l’un pour le marché nord-américain et l’autre pour l’Europe.

Dans le cadre de cet accord, CNH Industrial apporte 250 millions USd de capital frais à Nikola. Iveco et FPT Industrial apporteront leur expertise de la construction de moteurs et de camions à Nikola, ce qui pourrait laisser croire qu’Iveco ne sera finalement pas vendu par CNH Industrial. En retour, Nikola apportera son expertise à une joint-venture à créer avec CNH Industrial en Europe. Cette nouvelle société développera aussi bien des véhicules électrique à batterie qu’à pile à combustible, avec un début de commercialisation prévu pour le 4e trimestre 2022.

Les deux partenaires annoncent également qu’il intègreront la technologie du tout nouvel Iveco S-Way dans le Nikola Tre, le camion à cabine avancée que Nikola veut lancer en Europe et en Amérique du Nord. Le Nikola Tre aura-t-il donc une cabine Iveco ?

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