Une troisième ligne ferroviaire inaugurée entre Liège et la Chine

Un train parti 17 jours plus tôt d’Yiwu, importante ville commerciale située à l’Est de la Chine, a été accueilli ce vendredi 25 octobre à Bierset, Liège. La première liaison ferroviaire ayant été célébrée il y a plus d’un an, il y en a désormais trois qui relient les deux pays.

Le train a été affrété par Cainaio, filiale et branche logistique de la société chinoise Alibaba, et était en outre principalement chargé des produits de cette dernière, commandés en ligne par des européens. Au début de l’année, une première liaison ferroviaire reliant Zhengzhou à Liège a déjà été inéugurée.

La situation stratégique de l’aéroport de Liège permet aussi bien à la société chinoise de desservir ses clients européens par les airs que par les rails. Plus de 9000km séparant Liège et Yiwu, le train peut transporter ses 800 tonnes de marchandises, huit fois plus que l’avion par ailleurs plus cher, d’une destination à l’autre en environ deux semaines. En bateau, si les coûts sont encore plus réduits, il faut néanmoins compter de 3 à 4 semaines.

Dans l’immédiat, il est prévu que le train desserve l’aéroport de Liège une fois par semaine.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo