La mobilité électrique mobilise le groupe Daimler Trucks. D’une part, le groupe E-Mobility Daimler Trucks & Buses lance un écosystème pour permettre aux clients poids lourds d’accéder à l’e-mobilité. D’autre part, le constructeur dresse le bilan d’un an de tests de l’eActros.
L’écosystème lancé par le groupe E-Mobility Daimler Trucks & Buses inclut une gamme complète de services de consulting et l’installation d’une infrastructure de recharge appropriée. Daimler précise que dans un premier temps, l’accent sera mis sur les marchés européen, nord-américain et japonais. Les services de consultance sont déjà déployés de manière progressive auprès des premiers clients, précise encore le constructeur. Ce dernier ajoute encore qu’au début du salon IAA 2020, il offrira l’eTruck Ready, une application gratuite permettant aux clients de déterminer quels profils d’utilisation et quels itinéraires sont adaptés à un camion électrique. Parlant de camion électrique, l’eActros (photo) est testé depuis un an par des clients (10 camions de 18 et 25 tonnes en Allemagne et en Suisse). Selon Mercedes-Benz, les résultats des tests montrent que la distribution par poids lourd électrique est d’ores et déjà réalisable localement. L’autonomie de l’eActros (jusqu’à 200 km) « s’est avérée réaliste », précise le constructeur, qui poursuit : « Les chauffeurs sont très impressionnés par le couple disponible en permanence sur toute la plage de régime. Ils font également état, entre autres, d’un fonctionnement silencieux et d’une expérience de conduite agréable et fluide. » Une dizaine d’autres clients testeront un eActros pendant environ un an. La production en série devrait débuter en 2021.