A l’occasion du salon Solutrans à Lyon, Iveco expose pour la première fois, en plus du nouveau S-Way récemment lancé, le nouveau X-Way, le camion de chantier. La cabine est la même que celle du S-Way, mais le châssis est différent.
Comme son prédécesseur (le Stralis X-Way), le nouvel Iveco X-Way est un camion tout-terrain, un véhicule destiné à être utilisé sur des terrains non pavées. « La plupart des véhicules roulent 80 % sur la route et 20 % sur chantier », entend-on sur le stand d’Iveco.
Outre les modèles diesel, Iveco présente également un tracteur X-Way NP au CNG (Gaz Naturel Comprimé) à Lyon avec une autonomie de 650 km. Ce tracteur peut également fonctionner au LNG (gaz naturel liquéfié) pour une autonomie de 1600 km, soit près de 1 000 km de plus. Le moteur de 13 litres développe 460 ch.
Zones à faibles émissions
Pour Iveco, le X-WAY CNG ou LNG est la solution idéale pour ceux qui travaillent dans des zones à faibles émissions. Le tracteur X-Way CNG, avec son châssis renforcé de 7,7 mm et sa garde au sol surélevée, est conçu pour être couplés avec une benne. Le X-Way CNG est également disponible comme bétonnière à quatre essieux.
Le X-Way peut être équipé de l’entraînement hydrostatique HI-Traction, qui donne aux roues avant une traction supplémentaire en cas de besoin. Mais il n’est pas encore possible de l’avoir avec le tracteur CNG et le LNG.