Les ‘flaps’ officiellement autorisés

A partir du 9 décembre, les dérives aérodynamiques installées à l’arrière des semi-remorques seront officiellement homologuées. Cette percée symbolise la fin du tunnel pour la révision du règlement européen sur les poids et mesures.

C’est Frederic Rasmussen (Deputy Head of Unit chargé du transport routier à la DG Move) qui l’a annoncé hier lors d’une conférence organisée par Dekra à Berlin : les derniers obstacles administratifs à l’utilisation de dérives aérodynamiques à l’arrière des semi-remorques ont été levés. Il ne faut maintenant plus attendre que 20 jours (soit jusqu’au 8 décembre) avant que l’autorisation de circuler soit effective dans toute l’Europe.

Pour rappel, dans la dernière mouture de la révision de la directive ‘poids et mesures’, les dérives de plus de 500 mm sont autorisées pour autant qu’elles soient verrouillables dans toutes les positions d’usage, qu’elles n’augmentent pas la largeur du véhicule de plus de 25 mm par côté quand elles sont repliées sur le côté et qu’elles n’augmentant pas la longueur maxi de l’ensemble routier de plus de 200 mm quand elles sont repliées à l’arrière de la semi, ceci pour permettre à la semi-remorque de rester compatible avec les exigences du transport combiné.

Ce n’est évidemment qu’un des éléments du nouveau règlement qui autorise aussi les constructeurs à mettre sur le marché des cabines plus longues et plus aérodynamiques. En théorie, cela pourrait déjà être le cas le 4 décembre prochain, mais il faudra probablement attendre pas mal de temps avant de voir apparaître les premiers modèles.

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