Après une année 2019 qui devrait se terminer sur une nouvelle hausse (un peu inattendue) des immatriculations, le marché belge devrait se replier en 2020. C’est du moins l’avis de Michiel Kuijs, le nouveau Managing director de DAF Trucks Belgium.
A quelques jours de la clôture des immatriculations, DAF Trucks et Volvo Trucks sont toujours au coude à coude pour remporter le titre de marque de poids la plus vendue de Belgique en 2019. Les deux marques auront toutes deux perdu quelques plumes a cours de l’année écoulée, et elles sentent à nouveau le souffle de Scania, qui va clôturer 2019 sur une progression spectaculaire.
Michiel Kuijs, le nouveau ‘patron’ de DAF Trucks Belgium, se dit agréablement surpris par la belle tenue du marché belge, et se réjouit de la progression enregistrée par DAF en porteurs (+ 113 unités à fin novembre), et en particulier en multi-essieux (+ 126 unités), qui sont de gros pourvoyeurs de main d’oeuvre dans les ateliers. C’est donc en tracteurs que DAF a reculé d’environ 2,5 % en termes de parts de marché, mais aussi en immatriculations (- 289 unités à fin novembre).
« Si on analyse notre carnet de commandes et les perspectives économiques à court et moyen terme, on devrait voir le marché belge des plus de 16 tonnes reculer d’environ 11 % en 2020 », estime Kuijs, qui voit aussi le marché des moyens tonnages rester stable. Cela ferait revenir le marché belge à son niveau de 2017 (1100 unités entre 6 et 16 tonnes et 9500 unités au dessus de 16 tonnes).