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DAF conserve de justesse la tête du marché belge

Malgré une légère baisse de ses immatriculations, c’est DAF qui a terminé l’année 2019 à la première place du marché belge des poids lourds, avec 17 unités d’avance sur Volvo Trucks. Derrière ces deux leaders, on pointe les très beaux résultats commerciaux de Mercedes-Benz et de Scania.

Tant DAF que Volvo Trucks ont perdu environ deux points de pénétration chacun, mais la très bonne tenue du marché belge a tout de même permis à la marque suédoise d’augmenter ses volumes de vente, ce qui n’a pas été le cas de DAF. Avec la forte progression de Scania (+ 401 unités) et de Mercedes-benz (+ 342 unités), les positions se sont donc fortement resserrées. MAN a bien limité les dégâts alors que les concessionnaires attendent avec impatience le lancement de la nouvelle génération de long-courriers (+ 70 unités, mais uniquement en porteurs et TGE compris), tandis qu’Iveco, un peu dans la même situation en gamme haute, ne pourra que remonter la pente après une année 2019 très faible en tracteurs (3.3 % de parts de marché au lieu de 4.6 % en 2018) et la perte de 4 points de pénétration en porteurs. Enfin, Renault Trucks a continué à remonter la pente en tracteurs (+ 1 % à 7,8 %), mais a marqué le pas en porteurs, un domaine où sa gamme D ne fait plus le poids (et le constat vaut aussi pour le FL de Volvo Trucks). (source : Febiac)

Marque 2019 % 2018 %
DAF 2049 17,8 2166 18,8
Volvo 2032 17,6 2080 18.0
Mercedes 1941 16,8 1599 13.9
MAN 1801 15,6 1731 15.0
Scania 1715 14,9 1314 11.4
Renault 898 7,8 797 6.9
Iveco 820 7,1 940 8,1
Divers 218 1,9 135 1,2
Volkswagen 35 0,3 35 0,3
Fuso 28 0,2 19 0,2
TOTAL 11537 100.0

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