Delhaize et Van Moer Logistics ont signé le contrat qui prolonge leur partenariat de 5 ans. Le groupe de transport de Zwijndrecht est, depuis la reprise de Wambacq-Peeters, le principal transporteur de la chaîne de supermarchés. Dans le cadre de ce contrat, Van Moer a investi dans 20 tracteurs au LNG.
Lorsque Van Moer a repris Wambacq-Peeters – rebaptisé depuis Van Moer Distribution – la flotte était composée de 86 tracteurs pour 125 chauffeurs. « Aujourd’hui, 95 tracteurs de Van Moer roulent quotidiennement pour nous sur une semaine de six jours. Dans les périodes de pic d’activités, 20 véhicules supplémentaires peuvent parfois être mobilisés », déclare Dirk Hautekeete, directeur transport de Delhaize. Van Moer est, après la signature de ce troisième prolongement, le principal transporteur. Chaque jour (six jours par semaine), 450 tracteurs en moyenne sont mobilisés dont environ un cinquième de Van Moer. Le reste est livré par différents transporteurs, de toutes tailles. Delhaize est le propriétaire des semi-remorques.
A l’inverse, Delhaize est également le plus grand client de Van Moer Logistics. Selon Jo Van Moer, Delhaize représente un chiffre d’affaires de 15 millions. Le chiffre d’affaires total du groupe était l’an passé de 177 millions.
Delhaize veut rendre ses transports neutres en CO2 d’ici à 2021. Ceci en réduisant les émissions et en les compensant en plantant des forêts », précise Roel Dekelver, manager communication du groupe.
Pour réduire les émissions de CO2, Delhaize souhaite mobiliser davantage de tracteurs au LNG. Aujourd’hui, 40 à 50 poids lourds au LNG roulent pour le retailer. D’ici à la fin de l’année, ce nombre doit grimper à soixante. Pour le moment, ils sont surtout utilisés au départ du DC de Ninove où Remitrans possède une station-service LNG. Il n’y a pas encore de station LNG près de Zellik, le principal centre de distribution.
Van Moer a acheté 20 poids lourds au LNG chez Volvo Trucks dont les premiers exemplaires viennent tout juste d’être mis en service.