Une étude réalisée par l’association Ecommerce Europe montre que 6 e-shops sur 10 voient leur chaîne de livraison perturbée depuis le début de la crise du coronavirus, principalement à cause de difficultés d’approvisionnement.
La fermeture des magasins physiques n’a pas provoqué de véritable ruée vers les sites de commerce électronique : seuls 27 % des participants au sondage indiquent avoir constaté le phénomène, et encore s’agit-il principalement de sites liés à des chaînes de magasins. Les volumes de commande sont néanmoins en hausse, ce qui allonge les délais de livraison d’autant plus que le nombre de coursiers disponibles pour effectuer la livraison du dernier kilomètre est en baisse. Dans certains pays (l’Espagne notamment), la livraison de colis n’est pas considérée comme une activité prioritaire, ce qui limite encore les possibilités. Par contre, le trafic international ne s’effondre pas selon 86 % des participants.
Signalons que Ecommerce Europe point aussi la Belgique comme étant l’un des quatre pays européens (avec la France, l’Espagne et l’Italie) à avoir établi un guide de bonnes pratiques spécifique à la livraison de colis depuis le début de la crise du coronavirus.