Même si, globalement, le transport routier de marchandises reste possible, certaines restrictions commencent à lui être imposées. Petit tour d’horizon des principales décisions susceptibles d’avoir un impact sur les sociétés belges de transport…
En République Tchèque, où une interdiction générale d’entrer et de sortir du pays a été promulguée, seuls certains postes-frontières restent ouverts au trafic de marchandises : Dolní Dvořiště, České Velenice et Hatě Mikulov avec l’Autriche et Strážný, Pomezí n.O., Rozvadov, Folmava, Žel. Ruda, Krásný Les, H.Sv. Šebestiána avec l’Allemagne.
Au Danemark, seuls deux postes-frontières sont accessibles aux poids lourds : Frøslev (E45) et Sæd (route nationale 11).
La situation qui prévaudra les jours prochains en France, suite aux nouvelles mesures de confinement, n’est pas encore claire.
La liste des postes-frontières accessibles pour entrer en Pologne est publiée sur le site de l’IRU
Entre l’Espagne et le Portugal, seuls quelques postes-frontières sont accessibles : Quintanilha, Tui, Vilar Formoso, Elvas, Castro Marim, Vila Verde de Raia (Chaves), Monfortinho (Castelo Branco), Marvão (Portalegre) et Vila Verde de Ficalho (Beja).
La carte interactive indiquant en temps réel tes temps d’attente aux frontière en Europe, développée par la société allemande Sixfold, est disponible ici.