Renault Trucks lance la production en série de sa gamme Z.E.

Renault Trucks a débuté la fabrication en (petite) série de ses camions électriques D et D Wide Z.E. dans son usine de Blainville-sur-Orne en Normandie. Un bâtiment de 1 800 m² y a été construit pour se charger de toutes les opérations techniques liées aux véhicules électriques.

L’usine de Blainville produit chaque jour 72 camions des gammes D et D Wide, ainsi que des cabines de Volvo FL et FE et de DAF LF. Les Renault Trucks D et D Wide Z.E. sont assemblés sur la même ligne de montage que leurs équivalents diesel, mais l’assemblage des camions électriques a nécessité de modifier quelque peu les méthodes de travail en amont et en aval de la ligne d’assemblage : il débute en fait une semaine avant leur passage sur la ligne avec le montage des premiers sous-ensembles (propulsion, moteur, boîte de vitesses, boîtier d’alimentation modulaire, …) dans l’enceinte du bâtiment Z.E. Ces sous-ensembles sont acheminés vers la ligne d’assemblage principale où ils sont montés sur le véhicule. En sortie de ligne, les camions électriques regagnent le bâtiment Z.E. pour que les techniciens puissent réaliser les opérations techniques et les tests de qualité complémentaires. Au total, 50 heures de travail sont nécessaires pour fabriquer un camion électrique.

Renault Trucks estime que les véhicules électriques représenteront 10 % de ses volumes de vente en 2025.

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