Bram Blonde (XPO) : « Nos clients préparent la reprise »

En Belgique, XPO Logistics a pu compter sur un portefeuille de clients variés et bien équilibré pour tenir le choc de la crise du Covid-19. Bram Blonde (Business Development Director Belgium, Netherlands & Germany) revient sur ces premières semaines de crise et en tire les premières leçons.

« En mars, il y a d’abord eu, dans toutes les entreprises, une phase de volatilité et de grande incertitude. Heureusement, nous avons pu prendre immédiatement toutes les mesures de protection pour notre personnel, et nous avons pu compter sur sa grande flexibilité quand il s’est agi de renforcer les sites qui avaient plus de travail que d’autres. Certains de nos clients connaissent toujours une forte progression, notamment dans le secteur des produits surgelés et des produits de nettoyage. D’autres secteurs sont évidemment devenus beaucoup plus calmes. Nous évaluons tout cela chaque jour à 8 heures, sur le plan des volumes, mais aussi des ressources humaines et de la sécurité.

Ces derniers jours, les choses se sont un peu calmées, on s’est adapté à la nouvelle situation et les choses sont redevenues un peu plus stables. Plusieurs de nos clients recommencent à établir des projections qui tiennent compte de la réouverture progressive des magasins.

Ce que nous voyons aussi, c’est que beaucoup de clients qui faisaient du retail et de l’e-commerce font passer des volumes plus importants en e-commerce. Cela a un impact fort sur notre activité, parce que la logistique y est beaucoup plus intensive. C’est une tendance qui va rester après la crise, je pense. Structurellement, les gens achèteront davantage en e-commerce, et la Belgique est en train de rattraper son retard. Cela nous ouvre des opportunités, nous qui sommes numéro 1 en Europe sur l’e-commerce. Je suis persuadé que nous sortirons plus forts de cette crise qui aura montré le rôle-clé que joue la logistique, au-delà d’un simple poste de coûts.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo