Début de l’extension du River Terminal Wielsbeke

Le terminal fluvial de Wielsbeke sera rénové et agrandi à partir du 4 mai. De Vlaamse Waterweg et POM West-Vlaanderen mènent ce chantier de concert, et si tout se passe bien, le terminal sera prêt à la fin de 2021.

L’extension du River Terminal Wielsbeke s’inscrit dans Seine-Escaut-Flandre, un projet de promotion de la navigation intérieure subventionné par l’Europe. D’ici 2027, la France devrait avoir achevé la construction d’un canal au gabarit Va reliant Paris au bassin de l’Escaut, ce qui donnera une impulsion supplémentaire au transport multimodal entre la Belgique et la France. Les terminaux situés le long du Haut-Escaut et de la Lys devraient en bénéficier. « Si nous voulons transporter plus de transport de marchandises par la voie d’eau, nous avons besoin de capacités de transbordement supplémentaires », déclare Chris Danckaerts, directeur général de De Vlaamse Waterweg.
À partir du 4 mai 2020, le mur de quai de 255 mètres sera réparé allongé de 70 mètres supplémentiares. En outre, le plateau du quai sera réparé et agrandi de 5 000 m², sous l’impulsion conjointe de De Vlaamse Waterweg et POM West-Vlaanderen.
« Après avoir repris l’exploitation du terminal de Wielsbeke, nous y avons enregistré une croissance de plus de 500 % au cours des cinq dernières années », déclare Jean de Bethune, président de POM West-Vlaanderen. Il espère que cette croissance du transport durable se poursuivra. Les deux partenaires prévoient à cet effet d’étendre encore le réseau de terminaux intérieurs dans la région, avec le futur River Terminal Roeselare et de nouvelles plateformes de transbordement à Veurne et Diksmuide.

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