L’ACEA chiffre les besoins en points de ravitaillement ‘alternatifs’

L’association européenne des constructeurs automobiles ACEA vient de mettre à jour son étude sur les besoins européens en matière de stations-services et de points de recharge pour les poids lourds à propulsion alternative. Pour 2030, les chiffres sont impressionnants.

L’ACEA base notamment ses calculs sur le fait qu’en 2030, 200.000 poids lourds électriques seront en service en Europe, contre 700 actuellement. Elle intègre aussi l’arrivée progressive de camions à hydrogène pour établir une cartographie des besoins à l’échelle de l’Union Européenne :

  • 90.000 points de charge publics (dont 50.000 d’une puissance de 100 kw DC, 20.000 de 350 kw Dc et 20.000 de 500 kW DC); A ce chiffre devront s’ajouter 200.000 points de charge 100 kW installés au siège des entreprises (et donc inaccessibles aux autres flottes). Ces derniers peuvent être moins performants puisque la recharge s’effectuera majoritairement de nuit, pendant que le véhicule ne roule pas.
  • 500 stations d’hydrogène
  • 500 stations CNG à haut débit et 1500 stations LNG.

 

Pour amener les états-membres à accélérer les investissements sur leur territoire, l’ACEA demande à l’Union européenne d’imposer à chaque état membre des objectifs contraignants pour une partie des stations à installer. l4ACEA demande aussi un soutien public fort aux entreprises qui investiront dans leurs propres infrastructures, qui devraient alors être partiellement accessibles à d’autres flottes.

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