Le marché du transport routier baisserait de 4.8 à 17 %

Selon une étude publiée hier par Transport Intelligence, le marché européen du transport routier perdra entre 4.8 et 17 % de ses volumes en 2020 à cause des conséquencs économiques de la crise du Covid-19. Avant le déclenchement de cette crise, Ti prévoyait un marché en progression de 1.1 %.

Ces chiffres demandent évidemment à être analysé par secteur et par région :

  • la fermeture des usines automobiles, secteur le plus touché par le lockdown, a principalement affecté le marché du transport par charges complètes, mais les premières réouvertures d’usines (Hyundai à Nosovice en République Tchèque a relancé la production le 14 avril et d’autres vont suivre dans une dizaine de jours) laissent espérer une lente reprise à ce niveau
  • les autres secteurs industriels ont été moins touchés, surtout dans la chimie et le pharma. le secteur textile a baissé de 50 %, et même plus en Italie et en Espagne, souffrant en plus de la rupture des approvisionnements en provenance d’Asie
  • le secteur alimentaire a évidemment connu des pics énormes de demande, et deux pays se sont particulièrement distingués par leurs ‘achats hamster’ : les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Dans le sud de l’europe, cette période de frénésie a été suivie d’une chute de la demande.

 

Ti se risque également à quelques pronostics sur les prochaines semaines, maintenant que certains pays envisagent le déconfinement progressif :

  • le transport de produits alimentaires pourrait se contracter
  • dès que les magasins pourront réouvrir, les détaillants reconstruiront leurs stocks, ce qui provoquera une forte hausse de la demande
  • le secteur industriel ne reprendra que très progressivement.

 

Par conséquent, Ti estime que les transporteurs le smieux placés seront ceux qui seront en mesure de répondre avec flexibilité aux fluctuations de la demande, que ce soit d’un secteur à l’autre ou d’une région à l’autre. En termes macro-économiques, Ti table toujours sur une forte reprise économique au troisième trimestre qui s’affaiblirait au quatrième trimestre, mais estime également que les marchés d’Europe occidentale subiront davantage la contraction de leurs volumes que les pays d’Europe centrale. Dans un scénario idéal, l’Europe centrale perdrait 1.8 % de ses volumes de transport et l’Europe de l’ouest 5.3 %. Si les mesures de confinement devaient se prolonger davantage, voire si l’épidémie de coronavirus ne pouvait être maîtrisée, la perte de volumes pourrait être respectivement de 8.8 et 18,4 %.

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