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Opel présente le Vivaro-e

Opel ne pouvait pas attendre la fin de la crise du Covid-19 pour présenter la version électrique de son Vivaro, son tout premier utilitaire léger tout-électrique fruit de la collaboration entre les différentes marques du groupe PSA.

L’Opel Vivaro-e est disponible en trois longueurs et dans de nombreux dérivés de carrosserie (cabine allongée, châssis-cabine ou minibus) qui offrent un volume utile allant de 5,8 et 6,6 m3. Il constitue de fait une offre intéressante entre les petits utilitaires et les gros fourgons de 3.5 tonnes déjà disponibles en version électrique. Au stade actuel, ses concurrents sont le Mercedes eVito et le Nissan eNV200.

Le moteur électrique dispose de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple. La vitesse maximale théorique est de 130 km/h, mais Opel assure qu’il sera possible de rouler sur autoroute à une vitesse normale tout en préservant une autonomie suffisante. Le client peut choisir entre deux batteries lithium-ion garanties 8 ans/160.000 kilomètres qui sont implantées sous la zone de chargement, de manière à ne pas empiéter sur le volume utile : 50 kWh (230 km d’autonomie WLTP) ou 75 kWh (330 km d’autonomie WLTP). Dans le premier cas,  avec 1275 kg, le Vivaro-e ne cède que 130 kg de charge utile à son frère Vivaro Cargo S 2.0-litre diesel, et il peut aussi tracter une remorque d’une tonne. Le centre de gravité bas (vu la position des batteries) favorise le comportement routier, et en particulier la stabilité du Vivaro-e en virage et face au vent.

Le Vivaro-e dispose de multiples options de recharge :

  • avec une borne de recharge publique de 100 kW CC, il faut 30 minutes pour recharger la batterie de 50 kWh à 80% – 45 minutes pour la batterie de 75 kWh.
  • le Vivaro-e peut être livré avec un chargeur embarqué 7,4 kW monophasé ou un chargeur triphasé de 11 kW en option. .
  • Opel propose des solutions de recharge via l’application myOpel et via Free2Move Services (la marque de mobilité du Groupe PSA). La fonction Charge My Car permet notamment de payer sa recharge sur plus de 140.000 bornes de recharge en Europe.
  • Grâce aux fonctions de pilotage à distance OpelConnect, le client peut utiliser son smartphone pour vérifier l’état de charge de la batterie ou programmer la climatisation et les horaires de recharge.

 

Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’été 2020, et opel annonce déjà la présentation prochaine du Combo-e qui arrivera l’an prochain. 

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