Plexigate : Traxio apporte un peu de lumière

Après le début de controverse qui est apparu ces derniers jours sur l’installation de cloisons en plexiglas pour permettre aux entreprises de transporter leur personnel dans des camionnettes, Traxio apporte des précsions qui devraient clarifier la situation… et permettre aux carrossiers de travailler en toute sérénité.

Selon Traxio, l’installation de cloisons transparentes dans les véhicules a fait l’objet d’une concertation avec les autorités et les importateurs. Elle est maintenant soumise à certaines conditions. Une distinction doit d’abord être faite entre les cloisons fixes et démontables :

  • Cloisons fixes:
    – elles sont toujours soumises à une nouvelle homologation (CoC de deuxième phase).
    – le constructeur du véhicule/service technique agréé vérifie la conformité aux exigences des règlements ECE R21, ECE R43, ECE R46, ECE R107 et ECE R118 en fonction de la catégorie du véhicule.
  • Cloisons démontables:
    – Chaque cloison doit être facilement retirée sans outil, même en cas d’accident ;
    – la transparence doit être d’au moins 70 % ;
    – le champ de vision du conducteur et sa vision indirecte (rétroviseurs) doivent être maintenus ;
    – la cloison ne doit pas présenter de rugosité dangereuse ou d’arêtes vives susceptibles d’augmenter le risque ou la gravité des blessures. Cela s’applique à la fois à al cloison et à sa fixation. Le rayon de courbure de chaque élément doit être d’au moins 3,2 mm ;
    – la cloison doit être souple et fabriquée en polycarbonate de haute qualité et résistant aux chocs. Les rideaux souples en plastique transparent sont autorisés à condition que toutes les autres conditions soient remplies. Ces rideaux doivent rester bien tendus à tout moment ;
    – toutes les commandes doivent rester facilement accessibles ;
    – le fonctionnement des systèmes de sécurité tels que les ceintures, les airbags, … ne doit en aucun cas être entravé ;
    –  les cloisons amovibles devront être retirées après le 1er mai 2021.

 

Il faut cependant noter que le statut de ces cloisons dépend de la région ! En Flandre, elles sont en principe considérées comme faisant partie de l’équipement de base du véhicule, et le MOW inclura ces règles dans une note d’instruction destinée aux stations de contrôle technique. Par contre, la Région Wallonne considère ces cloisons comme une marchandise transportée et précise que la responsabilité en cas d’accident ou de dommage incombe entièrement au propriétaire du véhicule. dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut bien informer le client que la mesure est exceptionnellement autorisée dans le cadre du Covid-19.

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