Volvo Group et Daimler s’allient pour la pile à combustible

Volvo Group et Daimler Truck AG veulent créer une joint-venture pour développer et produire des piles à combustible qui seront utilisées entre autres dans de futurs camions à hydrogène. Daimler y logera toutes les activités qu’il a déjà lancées dans le domaine, tandis que Volvo Group investira 600 millions d’euros pour détenir 50% du capital.  

L’alliance entre deux des plus grands acteurs mondiaux montre à quel point la révolution technologique que va représenter la propulsion à hydrogène nécessite de faire tomber des barrières. « L’union des forces permettra de réduire les coûts de développement des deux entreprises et d’accélérer l’introduction sur le marché de systèmes de piles à combustible dans des produits utilisés pour les transports lourds et les applications exigeantes sur les longs trajets. Dans le contexte du ralentissement économique actuel, il est devenu encore plus nécessaire de coopérer pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai raisonnable », estiment les deux groupes industriels. L’entreprise commune fonctionnera comme une entité entièrement autonome, et les deux actionnaires resteront concurrents dans tous leurs autres domaines d’activité.

Concrètement, Daimler Truck apporte dans la corbeille de la joint-venture la société Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH, qui développe des systèmes de piles à combustible et de stockage d’hydrogène pour diverses applications automobiles à Nabern en Allemagne. Il est prévu de créer des installations de production en Allemagne et au Canada, de manière à proposer des poids lourds à hydrogène dans la deuxième moitié de cette décennie.

Petit rappel sur les piles à combustible

  • Une pile à combustible convertit l’énergie chimique de l’hydrogène (le carburant) et de l’oxygène (dans l’air) en électricité. Cette électricité alimente les moteurs électriques qui propulsent un véhicule électrique.
  • Il y a plusieurs façons de produire l’hydrogène. Daimler Truck et Volvo Group privilégient la production locale à la station-service (en utilisant l’électricité pour convertir l’eau en hydrogène) et la production à partir de gaz naturel, par capture du carbone.

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