H.Essers et Group Machiels lancent ensemble Port of Limburg

Group Machiels et H.Essers s’associent pour construire sur l’ancien site de Ford Port of Limburg, un terminal à conteneurs d’une capacité de 350 000 TEU/an qui mettra un accent particulier sur la connexion entre le Port d’Anvers et le Limbourg via le Canal Albert.

Port of Limburg sera situé dans la zone C de l’ancien site Ford, juste à côté du canal Albert. H. Essers avait déjà reçu une concession de De Vlaamse Waterweg pour la première partie du site (21,8 hectares), et Group Machiels a reçu la concession pour les 28 hectares restants. Les deux entreprises vont travailler ensemble pour renforcer la position concurrentielle de Genk dans l’Eurégio Meuse-Rhin. Le nouveau terminal sera équipé d’installations pour la manutention des marchandises dangereuses en vrac et emballées, et d’une installation de chauffage, de remplissage et de mise en fût des conteneurs. Les travaux de démolition, d’assainissement et d’infrastructure ont déjà commencé et Port of Limburg devrait être opérationnel d’ici 2023.

Mais ce projet est-il une menace pour Haven Genk, qui exploite déjà un terminal de l’autre côté du canal Albert ? Non, répondent les deux partenaires : “Haven Genk, détenu à 50 % par Group Machiels et à 50 % par Aperam, traite aujourd’hui à la fois des marchandises en vrac et des conteneurs. À l’avenir, elle se concentrera sur la manutention des matériaux en vrac, l’acier inoxydable et les activités ferroviaires. Le trafic de conteneurs existant sera transféré à Port of Limburg de l’autre côté du canal Albert”.

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