Xavier De Buck (directeur B2B de Touring) : « Développer encore les services aux flottes »

Depuis le 4 mai, Xavier De Buck est le nouveau directeur B2B de Touring. A ce titre, il va donc assurer le l’élargissement des services développés par l’organisation de mobilité à l’intention des gestionnaires de flotte d’utilitaires légers. Le tout au beau milieu d’une année-anniversaire pour Touring… et d’une crise sanitaire comme on n’en avait jamais connue.

Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur logistique, Xavier De Buck a débuté chez Touring comme CEO de la branche Touring Glass, qui répare ou remplace des vitrages automobiles. Un poste qu’il combine maintenant avec ses nouvelles responsabilités plus larges de directeur B2B pour Touring.

Du vélo à l’auto… et retour

Pour une organisation comme Touring, c’est un peu étrange de devoir fêter ses 125 ans dans une année comme 2020, non ?
Xavier De Buck : Tout à fait. Nous avons dû revoir complètement notre programme, et c’est en 2021 que nous fêterons véritablement notre jubilé avec une grande exposition à Autoworld et deux colloques sur la mobilité. Il y aura aussi une soirée de gala et une grande fête sur l’esplanade du Cinquantenaire.

125 ans, cela veut dire que Touring a été créé à une époque où il n’y avait que quelques voitures en circulation en Belgique…
Xavier De Buck : C’est exact, mais Touring a d’abord été créé pour les cyclistes. C’est d’ailleurs intéressant de voir que nos sommes revenus au vélo par le biais de nos nouveaux services d’assistance aux cyclistes, et en particulier pour les vélos électriques.

Entre temps, la voiture a pris de l’importance et aujourd’hui on a parfois tendance à opposer ces deux modes de transport.
Xavier De Buck : Les deux sont complémentaires, et c’est pourquoi nous avons lancé notre offre MaaS (Mobility as a Service) qui permet à tout un chacun de choisir le meilleur mode de déplacement en fonction de ses besoins, à l’aide d’une application digitale.

Réparateur, pas remorqueur

Que représentent aujourd’hui les utilitaires légers pour Touring ?
Xavier De Buck : C’est un secteur très important pour nous. Nous avons des accords avec des constructeurs, des loueurs ou des assureurs pour qui nous gérons des services d’assistance, mais aussi de véhicules de remplacement.

Aussi pour les utilitaires ?
Xavier De Buck : Nous allons aussi développer ce service pour les utilitaires en collaboration avec Rent A Car. Rent A Car possède 40 agences réparties partout en Belgique, ce qui nous permettra d’offrir une solution alternative dans les meilleurs délais. Les réparations sur place sont effectuées par nos patrouilleurs.

Mais votre rôle de base reste celui de réparateur mobile…
Xavier De Buck : Oui, nos patrouilleurs sont d’abord là pour remettre le véhicule en marche le plus vite possible, mais ce rôle évolue en permanence. Il n’a d’ailleurs pas cessé d’évoluer en 125 ans. Voyez comment nous nous sommes adaptés à l’arrivée des véhicules électriques avec nos boosters qui permettent de rendre aux batteries l’énergie nécessaire pour se rendre à une borne de recharge. Ce rôle de réparateur va continuer à évoluer avec les nouvelles technologies connectées. Nous pourrons davantage devenir un acteur proactif, mais nous ne voulons pas devenir un remorqueur de véhicules.

Toujours pour le compte des mêmes clients ?
Xavier De Buck : Les constructeurs et les loueurs font appel à nous parce que nous sommes les spécialistes de l’assistance rapide. Avec les futurs services connectés, nous serons toujours leur visage vis-à-vis du conducteur. Mais cette évolution ne se fera pas d’un seul coup, cela prendra plusieurs années.

 En quoi consiste exactement le département B2B chez Touring ?
Xavier De Buck : Il gère toutes les flottes de sociétés pour le compte de nos partenaires, mais également des grandes flottes qui sont nos clients directs. C’est un pôle en croissance et qui occupe aujourd’hui une vingtaine de personnes, en plus des patrouilleurs évidemment.

La qualité coûte moins cher

Quel sera votre premier grand défi en tant que directeur B2B ?
Xavier De Buck : Bien comprendre comment évoluent les besoins des clients et toujours veiller à fournir une très bonne qualité de service. C’est quelque chose que j’ai retenu de mon passé chez DHL ou chez Ziegler dans la logistique : ce que vous faites bien la première fois, vous ne devez plus le refaire. Et ça coûte moins cher à tout le monde.
Je veux également développer notre chiffre d’affaires avec les flottes, à la fois en élargissant notre palette de services et en élargissant notre portefeuille clients.

Pas facile à faire dans un premier temps, puisque nous sommes toujours en pleine période ‘Covid’…
Xavier De Buck : C’est vrai, et c’est un peu compliqué de se lancer à ce poste sans pouvoir rencontrer tous ses collaborateurs. Le côté humain me manque.

Y a-t-il une leçon que vous pensez déjà tirer ce cette crise sanitaire ?
Xavier De Buck : Nous nous sommes tous rendu compte que notre modèle de vie, notre modèle économique et notre modèle financier pouvait être complètement bouleversé par un seul virus. Et je suis impressionné par l’adaptabilité de l’être humain, même si je crains que le coût humain de cette crise soit lourd. Maintenant, je pense que certaines choses vont rester, comme le télétravail. Ce que je ne peux pas prédire, c’est si la société dans son ensemble va se relancer tête baissée dans la ‘rat race’ qui était la sienne avant le Covid…

Xavier De Buck en bref

• diverses fonctions chez DHL et DHL Express de 1998 à 2008
• CEO de Ziegler France et BeLux de 2008 à 2010
• Managing Partner chez NAI Benelux de 2010 à 2013
• Partner chez GVA de 2013 à 2016
• CEO de Touring Glass depuis 2016
• Directeur B2B de Touring depuis le 4/5/2020

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