Retour à la maison avec le Mercedes Actros équipé de la MirrorCam pour Chiro Halle

 

Après un camp, le matériel doit être transporté dans le sens inverse. Nous avons emprunté le Mercedes Actros 1927 avec MirrorCam, un camion avec des caméras au lieu de rétroviseurs.

Il y a plus d’un an, Mercedes-Benz présentait son Actros avec MirrorCam, le premier camion de série sans rétroviseurs. Lors de cette présentation, nous avions pu conduire un tracteur avec MirrorCam, mais cette fois, il y avait une semi-remorque.

Avec la MirrorCam, au lieu des rétroviseurs conventionnels, vous disposez de grands écrans dans la zone du montant A. La visibilité du chauffeur et l’aérodynamique du véhicule sont ainsi améliorées, ce qui se traduit par une économie de carburant supplémentaire de 1,5 %. Les lignes de distance jaunes sur les écrans permettent au chauffeur d’estimer la distance à l’arrière du véhicule. Une ligne bleue indique l’arrière du camion.

Pour le transport dans les camps, nous avons choisi l’Actros 1927 avec sa cabine S Classicspace de 2,3 mètres (les plus grandes cabines font 2,5 mètres de large). L’Actros 1927 est équipé du moteur OM936LA de 7,7 litres d’une puissance de 200 kW (272 ch) pour un couple de 1 100 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/min. À 85 km/h, le moteur tourne à 1500 tr/min au huitième rapport du PowerShift, à 90 km/h, il tourne à 1600 tr/min.

L’Actros 1927 était équipé de trois programmes de conduite : Economy, Standard et Power. Avec l’Economy, la vitesse est limitée à 85 km/h et la consommation est plus faible. Nous avons le plus souvent opté pour le Standard afin de suivre les autres camions sur l’autoroute, ce qui n’est bien sûr pas l’idéal pour la consommation de carburant.

Predictive Powertrain Control

Sur la route de Oud-Heverlee au lieu du camp De Maat à Mol  ̶  104 km via la E314, la E313 et les routes régionales  ̶  nous avons pu découvrir le PPC (Predictive Powertrain Control). Ce régulateur de vitesse intelligent reconnaît désormais également les routes régionales et ajuste la vitesse. Par exemple, sur la section étroite du Zuiderring autour de Mol (N71), l’Actros a ralenti de 60 à 53 km/h pour prendre un virage. Le véhicule cesse alors d’accélérer à temps et le fait par exemple à l’approche d’un rond-point, du moins si aucun autre véhicule ne vient sur le rond-point. Avec un poids à vide de 10 tonnes et une vitesse moyenne de 64,3 km/h, la consommation sur cet itinéraire était de 16,82 l/100 km, selon FleetBoard. Pour près d’un quart de l’itinéraire (24%), nous roulions à plus de 85 km/h.

Sur le trajet de Mol à Halle (148 km), nous nous sommes retrouvés dans un énorme embouteillage sur la E313 et le Ring d’Anvers, ce qui a fait passer la consommation à 20,23 l/100 km. Le véhicule avait alors un poids total de 13 tonnes et la vitesse moyenne était de 50,7 km/h. Sur ce trajet le moins économique, nous avons couvert 38 % de la distance parcourue à plus de 85 km/h et seulement 20 % à 85 km/h. Dans les embouteillages, la fonction Stop&Go de l’Active Brake Assist a été un réel soulagement : vous l’allumez et l’Actros suit automatiquement la voiture qui vous précède.

Sideguard Assist

Notre véhicule était également équipé de l’Active Brake Assist 5  ̶  qui déclenche un freinage lorsqu’il y a danger et, si nécessaire, stoppe complètement le véhicule. Le véhicule dispose aussi du Sideguard Assist, qui avertit s’il y a un danger à la droite du véhicule. Tant sur le tableau de bord que sur l’écran droit de la MirrorCam, un triangle jaune s’allume lorsque le danger est imminent. Lorsque vous mettez notre clignotant vers la à droite, un signal sonore retentit pour vous avertir. Le Sideguard Assist est un excellent outil pour prévenir les collisions dans l’angle mort.

Sur le chemin du retour de Halle à Oud-Heverlee, le PPC est passé de 90 à 70 km par heure sur le Ring de Bruxelles à Groenendaal pour entrer dans le tunnel. En sortant du tunnel, il est passé de 70 à 60 au lieu de 90 km/h. Ainsi, le camion respecte la limite de vitesse qui est en vigueur pour la courte voie d’entrée. Le camion reprend la vitesse de 90km/h dès qu’il est autorisé à le faire et indique la distance restante dans le tableau de bord avant de recommencer à accélérer.

La consommation la plus économique était celle d’Everberg à Sint-Pieters-Leeuw via le ring extérieur de Bruxelles. Pour un trajet de 44 km, un poids de 10 tonnes et une vitesse moyenne de 68 km/h, FleetBoard donne une consommation de 15,54 litres aux 100 kilomètres. Au cours de ce trajet  ̶  plus de 90 % en PPC  ̶  l’Actros a parcouru 16 % de la distance au-dessus de 85 km/h et le véhicule a parcouru plus de la moitié des kilomètres (54 %) à 85 km/h.

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