Van Excellence Talk #6 Digi Group : une flotte en mode ‘Covid’

Cette nouvelle édition du Van Excellence Talk s’est déroulée dans un contexte tout à fait particulier, que personne n’aurait pu prédire il y a quelques mois encore. Mais beaucoup de flottes d’utilitaires légers ont continué à tourner pendant le confinement, et Digi Group en est un bon exemple.

Pas de réelle table ronde cette fois, mais bien une vidéoconférence qui a réuni Patrick Jaspers (J&T Autolease) et Hans Van Roey (Key Account Manager chez Digi Group Benelux). L’occasion d’évoquer les aléas d’une flotte d’utilitaires légers pendant la période de confinement, mais aussi les leçons que tirent les entreprises des semaines particulières qu’elles viennent de vivre.

Flotte standardisée et décentralisée

Digi est un groupe japonais qui développe et installe des solutions de pesage, d’encaissement, d’étiquetage et d’emballage intelligentes (voir encadré). La Belgique et les Pays-Bas fonctionnent au sein d’une seule entité, mais la Belgique est indépendante sur le plan de sa gestion de flotte. Son siège est basé à Wilrijk et sert principalement les secteurs du retail et de l’industrie alimentaire. Deux secteurs qui ont continué à tourner à plein régime pendant les premières semaines du confinement.

Van Management : Comment est née la collaboration entre Digi Group et J&T ?
Patrick Jaspers (J&T) : Elle remonte à 2011 lorsque j’ai rejoint J&T Autolease. Digi Group devait remplacer plusieurs véhicules et ils ont opté pour des Ford Transit Connect et des Volkswagen Caddy à double cabine. Aujourd’hui, nous leur fournissons 37 véhicules, dont 20 utilitaires légers.
Hans Van Roey : La particularité de notre flotte, c’est que nous ne transportons pas des marchandises très volumineuses, mais que nous devons souvent nous garer dans des parkings souterrains. Nous fonctionnons avec une cinquantaine de personnes, dont 25 techniciens. Avant de travailler avec J&T Autolease, nous utilisions des breaks Skoda Octavia et des camionnettes Opel Vivaro. A l’époque, chaque technicien était dédié à un groupe de produits. Certains techniciens avaient besoin d’un utilitaire léger, d’autres pas, selon le groupe de produits. A un moment donné, nous avons décidé de rendre notre organisation plus flexible : les techniciens sont devenus multi-produits. Cela nous a permis de rendre la flotte uniforme.

VM : Vous couvrez l’ensemble de la Belgique, mais tous les véhicules partent-ils de votre siège central à Wilrijk ?
Hans Van Roey : Non, le plus souvent ils partent de chez eux et reçoivent chaque matin leurs instructions du jour sur leur iPad et nous leur livrons le matériel nécessaire à domicile. Leurs missions sont de trois types : l’entretien ou la réparation à faire sur des emballeuses ou des imprimantes, la mise en service de nouveaux appareils et des opérations normales d’entretien dans le cadre d’un contrat ‘entretien et réparation’.

VM : Qu’attendez-vous d’un partenaire en gestion de flotte ?
Hans Van Roey : Qu’il soit accessible et qu’il nous propose un portefeuille de marques et de solutions étendu. J’aime aussi que le partenaire règle les problèmes pour nous, ce qui est le cas pour les entretiens que nous faisons une fois par an. J’apprécie aussi l’app de J&T qui est très pratique.

Réorientation des priorités

VM : La crise du Covid-19 a-t-elle changé beaucoup de choses pour vous ?
Hans Van Roey : Enormément. Il y a eu beaucoup plus d’entretiens et de réparations à effectuer dans les supermarchés, par exemple, mais nous avons eu moins d’appareils neufs à installer parce que nos clients sont davantage tournés vers leur activité essentielle, qui est la vente. Une autre tendance, et c’est paradoxal, est le retour en grâce des emballages parce que cela rassure les clients par rapport au vrac. Pour nous, cela signifie plus d’emballeuses mais moins de balances. D’un autre côté, les nouvelles mesures de sécurité rendent le travail plus compliqué, surtout sur le plan administratif. Cela devient par exemple très compliqué d’installer une nouvelle machine, parce qu’il faut aussi former les utilisateurs.

VM : Et comment se sont passés les deux premiers moins de confinement au niveau de votre flotte ?
Hans Van Roey : Nous n’avons pas eu beaucoup d’urgences à régler, mais Patrick a toujours été disponible pour nous aider. Il a bien fallu retarder certains entretiens prévus puisque nous n’étions pas considérés comme un secteur prioritaire, nous avons aussi reporté l’un ou l’autre passage au contrôle technique, mais ce n’est pas trop grave.

VM : Utilisez-vous des pneus hiver ?
Hans Van Roey : Oui, mais nous avons simplement dû les garder un peu plus longtemps que d’habitude puisque les centrales de pneus étaient fermées. Heureusement, nous n‘avons pas eu de crevaisons !

VM Et chez J&T ?
Patrick Jaspers : Nous n’avons pas pu livrer de nouveaux véhicules à partir du 18 mars, mais heureusement nous n’avons pas dû mettre de véhicules à l’arrêt. Nous avons pu aider nos clients des secteurs prioritaires comme les soins de santé à trouver un garage quand c’était nécessaire.

Vers davantage de services connectés

VM : Quelles leçons tirez-vous de cette crise sanitaire ? Qu’est-ce qui va changer fondamentalement selon vous ?
Hans Van Roey : Je pense que l’on se déplacera moins. Le télétravail fonctionne, les vidéoconférences aussi, mais je pense que les contacts de type commercial reviendront à ce qu’ils étaient avant. D’un autre côté, tout ce qui permettra de réduire le travail administratif sera encore plus le bienvenu. Je m’attends aussi à utiliser davantage de services connectés pour la gestion de la flotte.
Patrick Jaspers : Je pense aussi que les contacts entre collègues resteront davantage virtuels mais que les contacts avec les clients reviendront à la normale.

Digi Group en bref

En Belgique, Digi Group propose trois types de produits au secteur du retail et de l’industrie alimentaire :
– des systèmes de pesage, de la simple balance en self-service à des ensembles plus sophistiqués qui fournissent par exemple des informations sur les allergènes sur l’étiquette
– des systèmes d’emballage automatisés, utilisés par exemple dans les boucheries chez Colruyt et Delhaize
– des étiquettes électroniques utilisées notamment dans les pharmacies

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