Volta Trucks : encore un nouveau constructeur 100 % électrique

Annoncé depuis trois ans, le camion électrique Volta Zero sera dévoilé la semaine prochaine lors d’un événement virtuel. Voilà encore un nouveau constructeur qui veut accélérer la transition du transport urbain vers le ‘zéro-émissions’.

Derrière le Volta Zero se cache Volta Trucks, une start-up suédoise officiellement fondée en 2019, mais dont les projets de recherche et développement ont été lancés en 2017. Le Volta Zero se présente sous la forme d’un porteur de 16 tonnes carrossé en fourgon dont on a complètement repensé la cabine, puisque le chauffeur y occupe une position centrale et est installé beaucoup moins haut que dans un poids lourd urbain traditionnel. Volta Trucks se targue également d’apporter une contribution significative à la sécurité des usagers faibles grâce à un champ de vision particulièrement large de 220 degrés.

Mécaniquement, le Volta Zero repose sur une plate-forme 100 % électrique et annone une autonomie comprise entre 150 et 200 kilomètres. Les détails techniques (moteur, transmission, packs de batteries et temps de recharge) seront dévoilés le 3 septembre prochain. Cependant, le premier prototype, en cours de montage, a déjà convaincu l’expressiste DPD qui va le tester dans la zone à émissions ultra-basses (ULEZ) de Londres l’an prochain. D’autres projets-pilotes devraient être annoncés sous peu en Scandinavie.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo