Forte augmentation des prix de transport

Selon les derniers chiffres fournis par le Transport Market Monitor de TIM Consult, les prix de transport ont fortement progressé entre août et septembre, alors même que la capacité de transport disponible atteint un niveau historiquement bas.

La hausse des prix de transport relevés sur la plate-forme Transporeon, qui sert de base au TMM, est habituelle entre août et septembre, mais la hausse notée cette année est particulièrement sensible (+ 6.3 points, contre + 4.9 points en 2019). A 99.1, l’index des prix retrouve son niveau le plus élevé depuis janvier, même s’il reste inférieur de 5 points à ce qu’il était l’an dernier à pareille époque. Ce qui est remarquable, par contre, c’est la chute vertigineuse de l’index de capacité disponible. Après avoir connu des sommets durant tout le printemps, il chute à 82.8 points, ce qui représente son niveau le plus faible enregistré depuis deux ans. Dans le même temps, l’indice du prix de revient baisse grâce à la chute des prix du diesel, ce qui donne aux transporteurs un peu d’air sur le plan des liquidités.

Teleroute en forte hausse

Par ailleurs, Alpega signale une forte hausse d’activités sur ses différentes bourses de fret, dont Teleroute. Le mois de juillet a même été exceptionnellement actif, ce qu’Alpega explique par la nécessité pour de nombreux acteurs de la chaîne logistique de réorganiser leurs flux de transport après la période de confinement. Selon le sresponsables de Teleroute, ceci indiquerait que le marché européen du transport routier a retrouvé un niveau d’activité pré-Covid et devrait poursuivre sur cette voie au moins jusqu’à la fin de l’année.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo