Les fédérations exigent plus de sécurité lors de la mainlevée numérique des conteneurs

TLV, Febetra et UPTR attirent l’attention sur la sécurité des chauffeurs routiers qui risque de pâtir de la mainlevée numérique des conteneurs, récemment introduite dans le port d’Anvers. Elles craignent que la mafia de la drogue ne tende des embuscades aux camions lorsqu’il sera plus difficile d’accéder aux conteneurs à l’intérieur le port. Les fédérations de transport demandent donc que l’on accélère le scannage de tous les conteneurs sortants pour garantir un port et des transports sécurisés.

À la mi-septembre, l’Autorité portuaire d’Anvers a communiqué sur la mise en oeuvre de la mainlevée numérique des conteneurs dans le port. À partir du 1er janvier 2021, c’est un système d’enlèvement certifié des conteneurs (Certified Pick up, CPu) qui sera mis en place avec un code PIN comme clé de voûte. L’objectif du CPu est de numériser la génération de ce code PIN pour plus de sécurité et d’efficacité et pour éliminer toutes le ssources d’abus. Les fédérations se réjouissent de cette amélioration de la sécurité à l’intérieur du port et estiment que la numérisation des processus dans le port bénéficie à toutes les parties concernées, notamment quand le transporteur a la certitude absolue que le conteneur qu’il vient de récupérer est en ordre par rapport à la douane.

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