Mercedes annonce de nouveaux systèmes de sécurité

Anticipant une fois de plus les réglementations européennes, Mercedes-Benz Trucks va équiper ses gammes lourdes de nouveaux systèmes de sécurité active en 2021 : Active Sideguard Assist à fonction de freinage automatisé et Active Drive Assist 2 avec fonction d’arrêt d’urgence

Le Sideguard Assist est disponible depuis 2016 et avertit le chauffeur lors d’un virage à droite quand un usager faible est mis en danger. Son évolution Active Sideguard Assist peut en plus amorcer une manœuvre automatisée de freinage à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h. Dans de nombreux cas, cela permettra d’immobiliser le véhicule si le chauffeur ne réagit pas aux signaux sonores d’avertissement. Ce système équipera la plupart des versions de l’Actros et de l’Arocs.

L’Active Drive Assist 2 représente une autre avancée majeure vers la conduite semi-autonome. Par rapport à la première version de l’ADA, le système peut déclencher un arrêt d’urgence s’il constate que le chauffeur n’a pas participé activement au processus de conduite pendant une période prolongée, suite à un problème de santé par exemple. Le système commence par émettre des signaux visuels ou sonores pour demander au chauffeur de placer ses mains sur le volant. Si, au bout de 60 secondes, il ou elle n’a pas actionné une commande, le système pourra freiner, dans les limites de ses capacités, jusqu’à ce que le véhicule s’immobilise en sécurité sur sa voie de circulation, en utilisant les feux de détresse pour prévenir les véhicules qui suivent. Le chauffeur peut néanmoins reprendre la main à tout moment. Ce système ne sera dans un premier temps disponible que sur l’Actros.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo