DPD lance DPD Fresh pour livrer des produits frais en Belgique

DPD lance un nouveau service de livraison à domicile de produits alimentaires secs, frais et surgelés en Belgique sous le nom de DPD Fresh. Le groupe d’origine française (La Poste) a déjà acquis une expérience dans ce domaine en France avec Chronofresh. Avec un investissement de 4 millions d’euros et 100 employés supplémentaires au cours des trois prochaines années, il vise à servir 5 000 clients par jour dans notre pays d’ici 2024, tant en BtoB qu’en BtoC.

DPD Fresh lance cette nouvelle activité à Bruxelles, et s’étendra rapidement à la périphérie flamande. D’ici 2021, un réseau de dépôts sera développé pour approvisionner toutes les grandes villes belges, avec une couverture complète du territoire national annoncée pour l’année suivante. DPD investit à la fois dans la capacité de stockage et dans les véhicules pour garantir le contrôle de la température tout au long de la chaîne. La région bruxelloise sera desservie à partir du nouvel entrepôt frigorifique de Zellik.

« Au début, nous travaillerons avec des véhicules frigorifiques qui livreront dans une zone compacte à forte demande, mais à terme, nous assurerons le service dans les zones moins densément peuplées grâce à l’ensemble du réseau de DPD. Les véhicules existants seront équipés de caissons réfrigérants. De cette manière, nous utiliserons au maximum notre réseau », déclare Koen Verlaenen, directeur général de DPD Fresh. Les caissons réfrigérantssont fournis par la société espagnole Tempack et seront testés à partir de cette semaine.

Testcase Fraikin

DPD veut limiter l’empreinte écologique du service et pense donc aussi à utiliser des véhicules électriques avec groupe frigorifique. La société mène donc un premier essai en ce sens, en collaboration avec Fraikin, qui lui fournit un MAN eTGE équipé d’un groupe frigo électrique Thermo King. Ce véhicule était d’ailleurs exposé lors de notre Best of Van Xperience.

« Il s’agit d’un test de trois mois qui montrera à DPD Fresh et à nous-mêmes comment on peut livrer des marchandises sous température contrôlée en utilitaire léger électrique », explique Cyriel Vrijders, directeur des ventes chez Fraikin Benelux. « L’avantage du véhicule que nous fournissons est qu’il est équipé de batteries supplémentaires uniquement pour le groupe frigo électrique, séparément du pack de batteries de la camionnette elle-même. Il n’y a donc pas d’influence sur l’autonomie. »

Potentiel de croissance

DPD voit un marché de croissance solide dans le secteur alimentaire. 20% de l’économie belge est constituée de revenus liés à l’alimentation, mais seulement 1,5% de ceux-ci sont commandés en ligne, un chiffre qui devrait doubler dans les années à venir. Ces chiffres sont datés d’avant la crise de la Corona, qui a entraîné une augmentation du nombre de commandes en ligne et de livraisons à domicile.

Avec ses services, DPD Fresh s’adresse au commerce électronique et aussi aux commerces de détail traditionnels qui veulent faire un effort supplémentaire pour les livraisons à domicile, mais aussi aux producteurs locaux qui veulent faire livrer leurs produits en direct. C’est déjà le cas en Belgique avec les fournisseurs qui utilisent le service Chronofresh en France.

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