Le trafic de conteneurs limite les dégâts pour le Port d’Anvers

En raison de la pandémie, le trafic total du port d’Anvers pour les neuf premiers mois de cette année a diminué de 4,4 % par rapport à l’année précédente. La perte de volume reste limitée grâce au trafic de conteneurs, qui a repris depuis juillet et dépasse maintenant 1 million d’EVP pour la première fois depuis avril.

Au cours du troisième trimestre, le trafic de conteneurs s’est intensifié avec l’Extrême-Orient et l’Europe en particulier.  Sur base annuelle, il reste stable avec -0,2% en EVP par rapport à l’année dernière. Le nombre de traversées nettes est en baisse depuis le mois d’août. Les compagnies maritimes organisent également des escales supplémentaires en dehors des horaires de navigation habituels, ce qui compense largement l’effet des traversées à vide.

Les autres segments ont baissé

Les problèmes de commerce mondial et la crise du coronavirus continuent d’avoir un impact négatif sur les flux de marchandises dans le segment du breakbulk conventionnel (-20,3 % à la fin du troisième trimestre), en particulier sur l’acier, principal produit dans ce segment. Le transport automobile continue également à ressentir les effets de la crise, avec une baisse de 30 % du volume de véhicules neufs et de 23,7 % de véhicules d’occasion par rapport à la même période l’année dernière.

Le trafic de vrac sec ont diminué de 15,5% pour les 9 premiers mois de 2020. Le vrac liquide a diminué au total de 5,7 % par rapport aux 9 premiers mois de 2019, avec une reprise pour les dérivés du pétrole mais une diminution nette pour les produits chimiques.

Report de paiement

De janvier à septembre, 10.241 navires de mer ont fait escale à Anvers, ce qui représente une diminution de 5,3 % par rapport à la même période en 2019. Le tonnage brut de ces navires a diminué de 6,3 %. Afin de continuer à soutenir les compagnies maritimes, les exploitants de barges et les concessionnaires du port d’Anvers dans ces circonstances difficiles, l’Autorité portuaire a décidé d’accorder un nouveau report de paiement pour les concessions de domaine et pour les redevances de navigation maritime et intérieure.

 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo