Ninatrans croit toujours en Nikola

Participant hier à une conférence sur l’application de l’hydrogène dans le transport routier, Benny Smets (CEO de Ninatrans) en est ressorti avec la conviction que l’hydrogène jouera un rôle central dans l’écologisation du transport routier… et que son choix de pré-commander des camions Nikola Tre était le bon.

La conférence était organisée par le média Politico et se profilait davantage comme une plate-forme de lobbying qu’un événement pour les transporteurs. Le principal message qui s’en est dégagé est que l’Europe, Commission européenne en tête, place l’hydrogène au cœur de sa stratégie de réduction des émissions de CO2, une réduction qui devrait être encore plus ambitieuse que prévue dans le cadre du nouveau Green Deal.

Présent dans la salle (les journalistes étaient invités à suivre la conférence en ligne), Benny Smets a pu se rassurer sur la pertinence de la commande de 10 Nikola Tre pour sa société Ninatrans : “Les derniers événements autour de Nikola ne me font pas changer d’avis. D’une part, je savais que le développement d’une telle technologie prendrait un peu plus de temps que prévu, et toute la controverse autour de ce fameux film dans lequel un camion Nikola roule par la simple force de l’inertie ne me choque pas, puisque j’ai vu de mes propres yeux, lors de Nikola World, un prototype Nikola roulant à l’hydrogène”.

Benny Smets a également pu rencontrer Gerrit Marx, le CEO d’Iveco (dont la joint-venture avec Nikola sponsorisait la conférence de Politico) : “Il m’a personnellement confirmé que le plan d’industrialisation du Nikola Tre suit son cours normal. Les cinq premiers modèles de présérie sont en cours de production chez Iveco à Ulm, et les premiers tests routiers commenceront avant la fin de l’année. Gerrit Marx m’a confirmé que le premier Tre électrique sortira de l’usine au quatrième trimestre 2021. Pour les premiers véhicules à pile à combustible (c’est ce modèle qu’a commandé Ninatrans, NDLR), il faudra attendre la fin de 2023 ou le début de 2024, mais, je le répète, il est normal d’attendre un peu pour une telle nouvelle technologie”.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo