Petits, polyvalents… et en plus écologiques

Souci environnemental oblige, les villes et communes misent de plus en plus sur les utilitaires électriques. Pour la distribution en ville, ce qui correspond au désormais célèbre ‘dernier kilomètre’, ces petites camionnettes, utilisées par le boulanger, le laitier ou encore le légumier, n’ont en réalité jamais disparu. Mais avec la tendance à un ‘dernier kilomètre’ écologique, elles sont à nouveau sous le feu des projecteurs.

Le fait que presque tous les constructeurs incluent une variante électrique dans leur gamme montre suffisamment que nous avons affaire ici à un marché très convoité. Mais pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur les petits utilitaires développés d’emblée pour accueillir une propulsion électrique et dont, souvent, il n’existe pas de version thermique. D’autres, comme Aixam par exemple, disposent bien d’une version diesel, mais il est particulièrement difficile d’installer un catalyseur répondant aux normes environnementales les plus récentes dans des véhicules aussi compacts.

Polyvalents compacts

L’exploitation de petits utilitaires électriques de ce type présente un certain nombre d’avantages, comme la compacité (particulièrement en ville), le silence et la facilité de conduite. Sans oublier le fait qu’ils sont conçus pour une propulsion électrique (pas de compromis et exploitation optimale de l’espace), les coûts d’exploitation faibles grâce à la propulsion électrique (peu d’entretien, coûts énergétiques faibles !), la flexibilité (ils peuvent être équipés de toutes sortes de carrosseries, d’une superstructure isolée à une installation amovible) et le confort d’une vraie cabine où le chauffeur est protégé contre les intempéries. Mais attention ! Le véhicule doit être homologué pour une utilisation sur la voie publique !

Par souci d’équité, nous devons aussi énumérer les inconvénients. En premier lieu le prix d’achat qui doit être mis en balance avec les possibilités d’utilisation. Autre inconvénient : l’espace limité dans la cabine, surtout pour les grands chauffeurs ou lorsqu’il y a un convoyeur. L’Alké ATX ED présente à ce titre la particularité d’avoir une double cabine.

Ces véhicules sont l’apanage de constructeurs spécialisés qui n’opèrent généralement que dans ce secteur. Pour accroître la flexibilité de ces véhicules, la plupart peuvent aussi être utilisés avec une remorque. Il est donc recommandé de s’informer, au moment de l’achat, sur la capacité de traction.

Quelques exemples

Autorisons-nous un peu de chauvinisme et débutons cette liste avec Addax Motors, un pur produit belge. La société a récemment lancé une nouvelle variante, l’Addax MT15n. Ce véhicule fait la part belle à la sécurité, le MT15n répondant ainsi aux crash tests homologués N1. Des modifications ont été apportées à la suspension, à l’amortissement et aux freins. Le nouvel Addax MT15n affiche aussi une autonomie optimalisée de 134 km (normes WLTP).

La société néerlandaise Burgers commercialise le Sevic Cargo 500. Ce véhicule de livraison électrique est très compact et donc adapté à une utilisation sur les pistes cyclables ou dans les rues étroites. Actif dans différents segments, Burgers Carrosserie a développé un concept totalement neuf – baptisé ‘HET DC’ – avec Sevel-e-Cargo. Ce concept s’appuie sur les semis Burgers à double plancher et des véhicules électriques Sevic Cargo 500.

Goupil se considère comme l’inventeur de ce segment. La société a été créée en 1996 dans le sud-ouest de la France et appartient depuis 2011 au groupe Polaris Industries, et est importée en Belgique par Electric Drive depuis 2007. La gamme se compose du G2, du G4 (M ou L) et du G6. Le plus petit s’appelle G2, polyvalent et efficace. Le G4 a remplacé le G3 en 2018 et propose plus de confort et de meilleures prestations ainsi qu’une charge utile plus élevée. Fin 2020, le G6, rejoindra la gamme avec trois places, une charge utile de 1150 kg et, grâce à un plancher bas, la possibilité de réaliser une superstructure d’un volume de 9 m3. Plus qu’un simple véhicule, Goupil aime développer avant tout une solution adaptée à chaque client. La plupart des Goupil sont dès lors réalisés sur mesures.

Citons enfin la version électrique du Piaggio Porter. Son autonomie peut atteindre 110 km et sa propulsion électrique garantit une vitesse maximale de 57 km/h avec une puissance de 11 kW et un couple de 215 Nm.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo