Projet CITRUS : une technologie pour un transport routier plus sûr

En combinant le big data et la numérisation, le monde du transport routier peut devenir plus sûr, avec moins de retards et moins d’émissions. C’est la conclusion du projet pilote flamand CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks) qui a mené plusieurs années de recherche et de tests au cours desquelles 100 chauffeurs professionnels ont testé une application Companion pour smartphone pendant 4 mois.

L’application Companion leur a donné des informations sur les embouteillages sur l’itinéraire prévu, les travaux routiers mais aussi des conseils sur la vitesse et le choix de l’itinéraire. Il avertit également de l’endroit où commence un embouteillage afin de maximiser la prévention de collisions. Les informations permettant d’aboutir à ces recommandations combinent des données anonymes fournies par des utilisateurs (telles que les données des smartphones) et des données enregistrées par les feux de signalisation, les boucles de détection, les bases de données de travaux routiers et les véhicules de signalisation, entre autres. Le projet a également permis de tester la manière dont les véhicules et les feux de signalisation peuvent communiquer entre eux pour améliorer la fluidité du trafic.

Nécessité d’une application intégrée

Selon le groupe Colruyt, qui a contribué à la recherche, l’application fonctionne bien, mais elle pourrait être rendue plus facile à utiliser si l’on intègre les fonctionnalités dans un ensemble plus vaste et si l’on dispose de données qui ne s’arrêtent pas aux frontières d’une commune ou d’une région. « Il faut donc une application intégrée dont la base repose sur le guidage routier pour le transport lourd, mais qui est ensuite complétée par des rapports de circulation, des rapports sur les travaux routiers, des feux de circulation et, en plus, une communication intelligente avec d’autres infrastructures routières », a déclaré Regine Vaneghem, chef du département des transports du groupe Colruyt.

La commande intelligente des feux de circulation basée sur des informations en temps réel sur le trafic (le principe de l’onde verte) a montré que la communication avec les feux de circulation aide effectivement le conducteur : « Nous n’avons testé cela qu’à trois feux de circulation. Nous espérons le faire à plus grande échelle à l’avenir. Dans l’idéal, nous ajouterons également la communication avec d’autres infrastructures de trafic, pour ensuite les implémenter dans nos processus standard. Cela pourrait conduire à des progrès intéressants à long terme », déclare Regine Vaneghem.

Collaboration entre le gouvernement et le privé

Pour ce projet, le gouvernement flamand et des entreprises privées belges ont uni leurs forces. Be-Mobile (spécialiste de la mobilité intelligente) et le gouvernement flamand (le département de la mobilité et des travaux publics Agentschap Wegen en Verkeer) ont collecté des données (sur la circulation), tandis que le bureau d’étude Transport & Mobility Leuven (TML) a apporté son soutien au suivi et à l’évaluation. Le groupe Colruyt, le port de Zeebrugge et l’autorité portuaire d’Anvers ont testé les applications. Le projet CITRUS a été réalisé avec le soutien européen de Connecting Europe Facility.

La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a déclaré que les résultats joueront un rôle dans le développement d’une vision stratégique à long terme, avec une infrastructure et une technologie intelligentes pour soutenir la mobilité du futur. Elle a chargé son administration d’examiner, avec les partenaires du projet, les possibilités d’un déploiement plus large des services développés pour le projet CITRUS.

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