VIL: la logistique des chantiers urbains 42% moins chère avec des ‘hubs de construction’

Un hub logistique, qui fonctionne comme un point de découplage et de collecte des flux de matériaux vers les chantiers, peut réduire à la fois les coûts logistiques totaux et le transport de plus de 40 % dans un environnement urbain. C’est ce que montrent les résultats d’un projet du VIL en collaboration avec le WTCB et seize entreprises.

Les coûts logistiques représentent en moyenne 8 à 12 % du coût total d’un projet de construction. Les hubs de construction servent de points de collecte de matériaux, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de livrer ‘just-in-time’ sur les chantiers même, ce qui est parfois difficile en raison de l’espace de stockage limité sur les sites de construction, des problèmes de mobilité et des restrictions de circulation croissantes dans les villes. Un hub de construction offre des services tels que le stockage, le contrôle qualité, la préparation des commandes, le pré-montage, la livraison just-in-time, les livraisons groupées et la logistique des retours. Il peut ainsi constituer un point central intelligent entre les fournisseurs de matériaux et les chantiers.

Projet-pilote

VIL a étudié ce principe de hub à Anvers, en comparant la situation d’un chantier classique sans hub et la situation avec un hub. Par simulation, différents scénarios pour six chantiers ont été calculés, non seulement sur le plan du coût total, mais aussi des émissions de CO2 , de la distance totale de transport, du nombre de transports dans la ville et du facteur de charge moyen des transports.

Les résultats montrent qu’un hub réduit les coûts logistiques totaux de 42 %. Les simulations réalisées dans le cadre de ce projet montrent que la valeur ajoutée d’un hub de construction réside dans une organisation plus efficace de la logistique. En outre, le coefficient de charge des transports est fortement augmenté et le nombre de voyages est réduit. Les activités sur place peuvent également être mieux planifiées et avoir un effet positif sur l’environnement et le cadre de vie.

 

 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo