[ADVERTORIAL] Une intralogistique puissante pour l’alimentation en ligne

Personne ne s’étonnera du succès de l’achat en ligne de produits alimentaires – tant avec livraison à domicile que dans un point de collecte. La pandémie de COVID-19 a incité de nombreux consommateurs à changer leurs habitudes. Et depuis, ils apprécient la commodité et le gain de temps des courses en ligne. La plupart d’entre eux devraient donc continuer à faire leurs achats de cette manière à l’avenir.

par Michael Schedlbauer, Industry Manager Grocery chez TGW

Les supermarchés et les détaillants doivent relever le défi de rendre leur chaîne logistique plus flexible pour répondre aux exigences des acheteurs en ligne. De plus en plus de détaillants optent pour une solution omnicanal. La combinaison des atouts du commerce stationnaire et de l’e-commerce dans une offre omnicanal assure le succès à long terme. Cela requiert un degré élevé d’automatisation, tant dans les centres de traitement des commandes isolés que dans les sites hybrides où les consommateurs peuvent aussi bien faire leurs achats physiquement que venir chercher des commandes préparées.

Combiner les achats en magasin et en ligne

Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, la totalité ou la plupart des achats quotidiens soient effectués en ligne et que les clients soient livrés à partir de centres de traitement des commandes distants. Mais ce qui est possible n’est pas forcément souhaitable. Après tout, les achats spontanés sont courants dans les magasins physiques. Des études montrent qu’en moyenne 20 % des articles en caisse sont achetés sur un coup de tête. Bien qu’il y ait aussi des achats impulsifs en ligne, ils sont beaucoup plus fréquents dans les magasins physiques.

Évidemment, certains articles se prêtent davantage aux achats impulsifs que d’autres – par exemple, les pâtisseries ou les fleurs, à la différence de la farine de boulangerie. Alors pourquoi ne pas séparer les articles standard qui peuvent être facilement collectés par des robots des articles que les consommateurs aiment voir et même toucher ?

Relevant ce défi, TGW propose une combinaison intelligente et attrayante d’achats en ligne et physiques, rendue possible par l’automatisation. Cette solution, baptisée « Omnistore », est un lieu d’achat hybride avec un petit magasin pratique où les clients peuvent choisir des produits frais et d’autres articles propres à susciter des achats impulsifs, tandis que le reste du panier est collecté et emballé par des robots dans une zone séparée. Les produits collectés automatiquement sont ajoutés aux achats physiques à la caisse et peuvent être emportés par le client avec les achats spontanés, ou bien livrés ultérieurement à son domicile. Ainsi, les consommateurs peuvent continuer à voir et toucher les produits frais et d’autres articles exposés avant de les acheter, tout en faisant leurs achats beaucoup plus vite et facilement.

Pour le commerce de détail, OmniStore permet de réduire le coût de traitement des commandes, sans perdre le revenu supplémentaire provenant des achats spontanés en magasin. OmniStore est la combinaison parfaite d’une gestion efficace des achats en ligne et d’une expérience agréable en magasin.

Centres de distribution autonomes

Parallèlement, nous constatons aujourd’hui une forte demande pour des centres autonomes de traitement des commandes, souvent situés à proximité de zones densément peuplées et idéaux pour assurer une livraison le lendemain. Toutefois, il n’y a pas de solution unique pour tous les détaillants.

Il est donc impératif que les détaillants analysent minutieusement l’approche qui leur convient le mieux, en fonction à la fois de la densité de population et des délais de traitement des commandes, et peut-être plus important encore, des attentes des clients concernant la durée d’une livraison. Certains clients peuvent attendre le lendemain, tandis que d’autres veulent recevoir leurs courses dans les deux heures. Les critères sont différents pour chaque détaillant et donc la solution l’est aussi. Par exemple, dans un modèle en étoile (« hub and spoke »), les petits centres de traitement des commandes peuvent être autonomes ou suffisamment grands pour livrer également des commandes pour d’autres magasins. Ce modèle présente les mêmes avantages que les grands centres de traitement des commandes, où la collecte des articles est plus efficace.

Rendre l’omnicanal possible

L’automatisation est inévitable dans la chaîne logistique actuelle pour les produits alimentaires. On estime que les systèmes automatisés pour l’alimentaire collectent et emballent jusqu’à dix fois plus vite qu’un être humain, et avec moins d’erreurs.

Toutefois, cela exige un changement de mentalité. L’automatisation nécessite d’importants investissements en capital qui s’amortissent à plus long terme – communément cinq ans ou plus. Cependant, la plupart des détaillants veulent un retour sur investissement dans les deux à trois ans et se concentrent généralement sur les résultats des trimestres à venir. C’est pourquoi un changement de mentalité est nécessaire au niveau de la direction. En étant prête à accepter un retour sur investissement plus long, elle peut mieux se préparer à l’avenir.

Alors que les achats en ligne sont de plus en plus populaires, les détaillants doivent faire en sorte que les clients qui achètent désormais en ligne continuent à le faire, tout en maintenant les coûts d’exploitation au plus bas. Pour réussir aujourd’hui et demain, il est nécessaire de tirer profit sans attendre des avantages de l’automatisation et d’offrir plus de choix aux consommateurs.

www.tgw-group.com/egrocery

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