Ford dévoile son eTransit 100% électrique

Ford a dévoilé des détails sur l’eTransit, le premier van 100% électrique de la marque. La camionnette basée sur le Transit 2Ton aura une propulsion arrière et une batterie de 67 kWh refroidie par liquide sous le plancher de chargement, ce qui permettra une autonomie de 350 km. Toutefois, il faudrait un peu de patience. Ce eTransit ne sera pas chez le concessionnaire Ford avant le printemps… de 2022.

Modifications invisibles

Visuellement, il y a peu de différence entre un Transit 2Ton avec moteur à combustion et l’eTransit électrique. Il y a quelques accents bleus et une nouvelle grille avant avec trappe intégrée. L’espace de chargement est également identique à celui d’un Transit diesel, ce qui signifie que les équipements de conversion peuvent être transférés sans modifications. Le volume utile reste inchangé, et la charge utile varie entre 1 616 kg pour le fourgon et 1 967 kg pour le châssis-cabine. La combinaison de différentes longueurs, hauteurs et formes de corps permettra de choisir parmi 25 variantes.

Il y a par contre beaucoup de modifications sous-cutanées. La structure du châssis a été revue pour faire place au bloc de batteries, et l’eTransit est équipé d’une suspension arrière indépendante. Le moteur électrique de 198 kW (269 ch) offrant un couple de 430 Nm est monté contre l’essieu arrière. C’est le moteur électrique le plus puissant de sa catégorie. Un choix de trois modes de conduite (Normal, Slippery et Eco), devrait permettre de le gérer dans différentes conditions. Un mode de récupération supplémentaire devrait permettre la conduite à une seule pédale.

Recharges et entretien

Ford prévoit plusieurs possibilités pour charger la grande batterie de 67 kWh. Cela peut se faire via une prise standard de 220V, mais alors le temps de charge sera long. Avec le chargeur AC intégré de 11 kW, il faut un peu plus de 8 heures pour charger la batterie de 0 à 100 %, ce qui est idéal pour l’accrocher à un wallbox la nuit. La charge rapide DC est possible avec une capacité allant jusqu’à 115 kW, ce qui permet d’obtenir une charge de 20 à 80 % en un peu plus d’une demi-heure.

Ford suppose que les coûts d’exploitation de l’eTransit sont 40% moins élevés qu’avec une version diesel équivalente. Dans ce calcul, cependant, Ford n’inclut pas le coût d’achat, car les prix ne sont pas encore disponibles. Ford veut limiter les frais d’entretien en fixant l’intervalle d’entretien à 1 an avec kilométrage illimité. La télématique surveillera constamment l’eTransit pour s’assurer qu’aucune situation dangereuse ne survient à cause d’un défaut technique. D’ailleurs, le système télématique est intégré dans le nouveau système d’info-divertissement SYNC 4 avec un écran de 12 pouces de série.

Outils pratiques

L’un des dispositifs innovants de l’eTransit est le « Pro Power Onboard », qui fournit une prise 220 V dans l’espace de chargement avec une capacité maximale de 2 300 Watts, idéale pour brancher des outils ou alimenter un groupe frigorofique. Par ailleurs, le conducteur peut régler pendant combien de temps ou jusqu’à quel niveau la batterie peut fournir de l’énergie pour conserver l’autonomie de son eTransit. Mais avec une consommation de 2,3 kW, vous pouvez déjà faire beaucoup, compte tenu de la capacité de 67 kWh offerte par la batterie.

Les recherches de Ford ont montré que la connectivité est particulièrement importante dans les fourgons électriques, ne serait-ce que pour trouver les stations de recharge, surveiller la recharge elle-même et préchauffer la cabine pendant la recharge pour maximiser l’autonomie. Beaucoup de choses sont possibles avec SYNC 4 en combinaison avec l’application FordPass Pro, et pour les grandes flottes via Ford Commercial Solutions. Le gestionnaire de la flotte peut également surveiller et limiter à distance des facteurs tels que la vitesse, en combinaison avec la reconnaissance des panneaux de signalisation. D’autres dispositifs de sécurité, tels qu’une caméra à 360° et un freinage automatique en cas d’obstacle en marche arrière, devraient limiter les collisions à basse vitesse et les temps d’arrêt associés.

2022

Pour l’instant, seule la batterie de 67 kWh est prévue, ni plus ni moins. Ford affirme que cette capacité est idéale pour la majorité de ses clients et constitue une bonne offre par rapport à ses concurrents. D’ici son lancement au printemps 2022, ces concurrents ne resteront sans doute pas inactifs, mais en attendant, Ford promet également de travailler au perfectionnement de l’eTransit, en collaboration avec des tests en situation réelle avec les propriétaires de flottes. De plus amples informations, telles que le prix, suivront peu après la date de lancement.

 

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