Quels certificats seront-ils prolongés ?

Alors que les formations professionnelles sont mises à l’arrêt en Belgique, mais que les chauffeurs continuent à travailler, la question se pose de savoir quel sort sera réservé aux chauffeurs dont la sélection médicale ou le certificat ADR arrive à échéance. Il faut aussi anticiper l’échéance du Code 95 qui est mise en péril par les deux confinements successifs.

Commençons par le plus simple : comme le signale Philippe Degraef (Febetra), la Belgique va signer un accord multilatéral aux termes duquel les certificats ADR qui arrivaient à échéance entre le 1er mars 2020 et le 1er février 2021 seront automatiquement prolongés jusqu’au 28 février 2021. Les choses sont un peu moins claires en ce qui concerne les sélections médicales et le Code 95. Philippe Degraef : « C’est à la Commission d’émettre un avis à l’intention des états-membres, autorisant ces derniers à prolonger la validité des sélections médicales et du Code 95; Cette démarche pourrait aller relativement vite, à charge ensuite pour les Etats-membres – et pour les régions en Belgique – d’appliquer la mesure. Mais il faut d’abord un cadre européen. »

Au niveau du Code 95, la situation est un tout petit peu moins urgente, mais le retard pris en 2020 sera de toutes façons difficile à rattraper d’ici septembre 2021; Là aussi, il faut donc un cadre européen et le député européen Benoit Lutgen, qui siège dans la commission Transport du Parlement, a déposé une question écrite à la Commission dans ce sens, comme le signale Michael Reul (UPTR). La Flandre a déjà signalé qu’elle prolongerait la validité des Code 95 mais qu’elle attend encore le cadre européen pour le faire.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo