Descartes : deux tiers des Belges sont prêts à attendre plus longtemps pour un colis pendant les fêtes

Une enquête menée auprès de 1 000 consommateurs belges à la demande de Descartes, leader dans le domaine des solutions logicielles pour la chaîne d’approvisionnement et la logistique, a révélé que 69 % d’entre eux ne s’opposent pas à ce qu’un colis soit livré plus tard pendant les fêtes. La condition est qu’ils soient informés en temps utile.

Il est important pour les Belges de savoir où en sont leurs commandes. Pas moins de 85 % d’entre eux souhaitent pouvoir suivre à tout moment l’évolution du processus de commande et de livraison. L’étude montre également à quelles autres conditions les consommateurs acceptent d’attendre leur colis plus longtemps. Par exemple, si les frais de livraison sont moins élevés (50 %) ou si les consommateurs eux-mêmes peuvent indiquer quand ils veulent recevoir la commande (45 %). Un mode de prestation durable est une raison suffisante pour plus d’un quart des Belges (27 %), mais 7 % des acheteurs en ligne ne font preuve d’aucune patience.

« Il n’est pas surprenant que les consommateurs veuillent avoir un aperçu de l’état de leur commande à tout moment », déclare Albert van Roekel, directeur du conseil en solutions EMEA chez Descartes. « Dans la plupart des cas, ils ont déjà payé l’article et veulent voir s’il sera livré à temps. Il appartient donc aux commerçants de fournir cet aperçu en temps réel, à la fois lors du processus de commande et de livraison. En ces temps de forte activité, les gens comprennent qu’ils doivent attendre plus longtemps pour un colis, mais ils ne comprendront pas que vous ne communiquez pas à ce sujet. »

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