La directive Eurovignette prend un tournant vert

Les Ministres des transports des 27 Etats-membres de l’Union Européenne sont tombés d’accord sur un projet de refonte de la directive Eurovignette : dès avril 2023, les poids lourds électriques pourraient bénéficier d’une réduction de 50 % sur les péages et autres taxes kilométriques.

A partir d’avril 2023 (au plus tôt), les poids lourds qui n’émettent aucune émission de CO2 ‘du réservoir à la roue’ pourront ne payer que la moitié du montant des péages et autres redevances kilométriques. Chaque état restera libre d’appliquer la mesure si et comme bon lui semble, mais le cadre règlementaire européen qui découle de cette proposition sera clair. Notons au passage que la proposition des Ministres va à l’encontre de l’exemption totale de taxe kilométrique qui est accordée pour l’instant en Allemagne aux camions qui roulent au gaz naturel.

L’association Transport & Environment a été la première à se réjouir de ce qu’elle considère comme une avancée majeure vers un système ‘pollueur-payeur’.

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